Vieux matelas ! Est-il conseillé de la retourner ?

Pour jouir des bienfaits d’une bonne literie, certains conseils sont à prendre en compte. L’un d’entre eux est de retourner le matelas de temps à autre. Il faut absolument faire cette opération régulièrement. Toutefois, il est nécessaire que vous connaissiez les conditions qui régissent cette pratique.

À quel rythme est-il conseillé de retourner son matelas ?

Il existe plusieurs types de literie. Que vous ayez un matelas mémoire de forme, mousse, ressort ou latex, vous devez le retourner une fois tous les trimestres. Cette façon d’agir présente de nombreux avantages.

Elle vous offre un soutien permanent qui aide à conserver sa résistance. Vous avez droit à un meilleur confort vous assurant une bonne qualité de sommeil. Pivoter votre matelas vous donne une faible possibilité d’affaissement garantissant ainsi la durabilité de votre literie. Cela dit, il existe certains paramètres que vous devez prendre en compte avant de retourner à chaque fois le vôtre.

Est-ce que les deux faces sont utilisables ?

Il existe plusieurs matelas qui ne permettent pas l’utilisation de la deuxième face. Généralement, cette dernière ne présente pas les caractéristiques du côté. Ces critères concernent :

  • La matière de fabrication (pas très douce)
  • Le confort de couchage (inexistant) et
  • Un manque de soutien puis de résistance.

Si vous en avez un à mémoire de forme double-face, vous devez le faire tourner tous les trois mois en plus de le faire pivoter. En revanche, s’il est monophasé, faites-le pivoter tout simplement une fois tous les trois mois.

À quel rythme utilisez-vous votre matelas ?

Le rythme auquel vous utilisez votre matelas correspond à la fréquence à laquelle vous vous couchez dessus. Avec une routine quotidienne, il est tout à fait normal que le vôtre s’affaisse plus vite qu’avec une routine passagère. Si vous utilisez habituellement un matelas mémoire de forme par exemple, il est conseillé de le retourner une fois, tous les trois mois. En ce qui concerne les matelas qui sont peu utilisés comme ceux des chambres d’amis, vous pouvez les retirer une fois tous les six mois.

Combien de personnes dorment sur le matelas ?

Ce critère est l’un des plus importants que vous devez prendre en compte. Dans le cas où vous utilisez seul votre matelas, il est fort probable que vous dormez quotidiennement du même côté de votre literie. Cela constitue un réel facteur à l’affaissement de ce côté du matelas. Il est donc préférable que vous retournez le lit une fois, tous les trois mois. Ainsi, vous conservez votre position de sommeil et votre literie ne perd pas en soutien.

Dans le cas où vous dormez avec votre partenaire, il est presque impossible que vous ayez le même poids. Il est donc impératif que vous tourniez également le matelas pour utiliser la face inverse. Cette méthode permet à votre literie de maintenir son soutien tout en continuant de vous assurer un bon confort.

Comment faire pivoter votre matelas ?

Le principe du pivotement est simple. Pour le réaliser, il suffit de connaître dans votre tête la prochaine position que vous allez donner à votre matelas. Il s’agit ici de ramener la partie supérieure où vous avez l’habitude de poser votre tête vers le bas. Ainsi, vous retrouvez la partie inférieure vers le haut.

Tout d’abord, vous devez commencer par faire de la place autour de vous en dégageant les objets fragiles. Ensuite, seul ou avec l’aide d’une personne, faites une rotation de 180 degrés à la verticale avec le matelas. Une fois terminé, vous pouvez le recouvrir d’un drap et vous coucher paisiblement. Cette technique peut être utilisée pour les literies à double et une face.

Comment le tourner ou le retourner ?

La technique du retournement est un peu plus compliquée que celui du pivotement. Par contre, il n’est pas impossible de le réaliser. Pour y arriver, vous pouvez progressivement le faire seul ou faire appel à une personne pour vous assister. Pour commencer, vous allez devoir éloigner tout objet qui peut se casser ou qui peut encombrer vos mouvements. Après, vous pouvez entamer le retournement.

Faites pivoter votre literie à 90 degrés puis relever le matelas sur le côté. Ensuite, reposez-le de manière à retourner la face supérieure vers le bas. Pour finir, refaites un autre pivotement de 90 degrés pour permettre à votre matelas de retourner dans le sommier. Cette méthode est très efficace pour maintenir le soutien de votre matelas durant toute sa période de vie. Vous conservez, ainsi, votre literie pendant plus longtemps. Cependant, elle n’est possible que sur les matelas à double face.

En somme, il est conseillé de retourner son matelas pour jouir d’un meilleur soutien et d’un bon confort. Toutefois, si l’effet de votre matelas ne s’améliore pas, il serait préférable que vous le changiez.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *