Une chasse d’eau qui coule ? Ne stressez pas, on est là !

Les toilettes et plus précisément la chasse d’eau sont utilisées à plusieurs fois par jour, ce qui les rendent plus sensibles aux pannes. A première vue, ces problèmes semblent minimes, mais peuvent entrainer des dégâts et des pertes financières.

En effet, lorsque l’eau ne cesse de s’écouler de la chasse dans la cuvette, elle peut entrainer un gaspillage de centaines de litres et faire augmenter ainsi votre facture d’eau. Il faut savoir que les pannes de chasse d’eau sont multiples et peuvent être les résultats de plusieurs désagréments. Découvrez dans cet article, les causes d’une chasse qui coule et les bons conseils pour mieux faire face à ce type de problème.

Chasse d’eau qui fuit : une accumulation de calcaire

Vous constatez depuis quelques jours, de l’eau qui coule continuellement depuis votre chasse ? Vos WC se remplissent constamment et s’évacuent au fur et à mesure par le trop plein ? Ce type du problème survient notamment lorsque l’eau présente dans le réservoir n’est pas correct.

Dans ce cas, il est important de vérifier si le niveau de remplissage du réservoir dépasse la hauteur recommandée et s’il est le responsable de cet écoulement. En général, une chasse d’eau qui coule sans arrêt peut être à l’origine d’une accumulation de calcaire. En effet, il peut s’agir de tartre au niveau du clapet ce qui engendre une fuite continuelle dans vos toilettes. Par conséquent, le calcaire présent au niveau du flotteur peut bloquer l’arrivée de l’eau dans le réservoir.

Si vous êtes un bon bricoleur vous pouvez procéder à la réparation fuite d’eau Paris 10, en éliminant le calcaire accumulé dans le réservoir. Pour cela, il suffit de nettoyer les pièces entartrées en les trempant dans du vinaigre blanc. Sinon, vous pouvez remplir le fond du réservoir avec du vinaigre blanc, afin de vous en débarrasser des dépôts de tartre et des saletés.

Chasse d’eau qui fuit : usure du raccord de robinet flotteur

L’usure de certaines pièces de la chasse d’eau peut être aussi la cause des fuites dans les toilettes. Avec le temps, le joint, le robinet d’arrivée d’eau et l’écrou peuvent se détériorer et n’arrivent plus à jouer leur rôle correctement. Ainsi elles peuvent laisser passer de l’eau dans la cuvette des WC. A cela s’ajoute l’effet du calcaire, sur le flotteur qui peut se boucher facilement et ralentir le remplissage de la cuve. Heureusement il est possible de régler ce genre de fuite d’eau en nettoyant ou en changeant les pièces endommagées. Cependant, cette opération nécessite le démontage du mécanisme de la chasse et le réservoir lui-même. De plus, les travaux de réparation peuvent être délicats, c’est pourquoi, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel de la plomberie.

Chausse d’eau qui fuit : problème d’ordre mécanique

Une chasse d’eau est composée de nombreuses pièces, ce qui la rend plus vulnérables aux pannes, fissures ou aux déformations mécaniques. En effet, certaines pièces peuvent s’abimer, au fil du temps, se déformer ou encore se tordre. Par exemple un flotteur déréglé, qui se positionne trop haut ou trop bas, peut causer des anomalies et des fuites au niveau de la chasse d’eau.

Parfois, il peut s’agir également d’un dispositif fissuré qui peut être à l’origine des fuites d’eau, dans ce cas, il est important de le changer par un modèle compatible. Dans d’autres situations, la tige du bouton-poussoir peut être cassée, ce qui provoque une fuite d’eau depuis la chasse. Pour réparer les pannes mécaniques, la meilleure solution est de remplacer les pièces défectueuses.

Si vous n’avez pas l’âme d’un plombier, vous pouvez solliciter le service d’un artisan compétent ou d’une entreprise de plomberie dans votre région.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.