Types, achat et pose de film solaire pour fenêtre

Trop exposés au soleil chez vous, vous souhaitez réduire la chaleur qui pénètre dans votre maison. L’achat d’une protection solaire s’impose, mais choisir n’est pas toujours facile. Il y a, en effet, différentes manières de classer les films solaires destinés aux fenêtres. Il va ensuite falloir la poser sur les vitrages. Vous ne comptez pas recourir à un professionnel. Est-il possible de l’installer vous-même ? Si oui, comment faire ?

Films solaires intérieurs ou extérieurs ?

Le marché regorge d’assortiments de films pour vitrages. Il est donc important d’en connaître les différents types avant achat. Ainsi, vous vous retrouverez mieux. Vous serez alors sûr de ne pas vous tromper dans votre choix.

On peut catégoriser les films de protection solaire selon qu’ils se posent à l’intérieur ou à l’extérieur des vitrages. S’il s’agit d’un film qui protège contre la chaleur, il sera plus efficace à l’extérieur de la pièce, cela servira aussi d’isolation pour votre maison. L’explication est qu’il repousse le rayonnement solaire avant pénétration dans les vitrages. Par ailleurs, le placement du film à l’extérieur minimise le risque de dégâts que pourra subir la vitre. Les films extérieurs résistent parfaitement aux intempéries. Ils sont anti UV.

Dans le cas où il est impossible d’accéder aux vitrages depuis l’extérieur, posez le film à l’intérieur. Le film anti-chaleur doit être clair. Soit vous l’installerez sur simple vitrage, soit sur double vitrage si la surface de l’ouverture est inférieure à 1,2 m².

Destiné à l’intérieur ou à l’extérieur, le film de protection solaire pour vitrage résiste actuellement aux rayures.

Guide d’achat d’un film solaire

Avant de choisir votre film solaire, essayez de connaître la raison précise de votre achat. Il n’y a pas que le film anti-chaleur. Sachez toutefois que ce type de protection réduit également les déperditions thermiques en hiver.

Vous avez l’intention de protéger votre mobilier contre les méfaits du soleil ? Le film anti UV peut vous être utile. Sachez en effet que ce sont les rayons ultraviolets qui usent les meubles, leurs revêtements et la peinture. Vous avez aussi le film anti-décoloration. Il saura protéger vos effets personnels, votre plancher et autres objets de l’exposition prolongée au soleil.

Vos performances visuelles diminuent à cause de l’éblouissement ? Optez pour le film anti-éblouissement.

Vous avez besoin d’un film solaire à des fins commerciales ? Avec le film anti-reflet sur vos vitrines, profitez de la lumière, dégagez la vue. Il existe, sur le marché, des films adhésifs solaires de haute qualité.

Le DIY de la pose de films solaires

Une fois votre protection solaire acquise, vous devrez l’installer. Vous tenez à la poser vous-même. Effectivement, le DIY est une solution économique. Le mieux est de se mettre en équipe composée de deux personnes. Cela facilitera votre tâche.

Commencez par préparer le support, c’est-à-dire le vitrage qui va recevoir le film. Dans la phase de nettoyage, chassez la poussière. Pulvérisez la surface d’eau savonneuse. Grattez les éventuelles impuretés. Utilisez un grattoir. N’épargnez pas les menuiseries. Leur nettoyage se fera à l’aide d’un chiffon propre.

La pose à l’extérieur se fera en temps non venteux. Il sera alors plus facile de manipuler le film.

L’eau savonneuse joue un grand rôle dans la pose d’un film solaire. Elle neutralise la colle en temps de pose, vous permettant de placer le film correctement. Voici, étape par étape, comment vous allez procéder :

•             Pulvérisez la surface à équiper d’eau savonneuse

•             Otez la couche transparente de protection du film

•             Pulvérisez la surface interne du film d’eau savonneuse

•             Appliquez le film sur la surface

•             Marouflez-le pour laisser partir l’eau savonneuse

•             La colle va alors prendre

•             Passez à la finition qui consiste à découper tout ce qui dépasse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.