Tronçonneuse et sécurité : Que faut-il savoir pour garantir sa sécurité ?

Se servir d’une tronçonneuse n’est pas une chose difficile à faire. Entre autres, il vous faut démarrer l’appareil, appuyer sur le bouton des gaz, ainsi que sur la chaîne contre le bois à couper. Toutefois, les techniques de coupage du bois peuvent varier, tout en respectant les règles de sécurité et garantir ainsi l’efficacité du travail. En parlant de sécurité, nul besoin de vous rappeler que les tronçonneuses sont des appareils qui peuvent se relever dangereux et provoquant plusieurs accidents. Rien qu’en lisant les sondages sur les accidents de travail sur chantier, on comprend ainsi les dangers liés à son usage. Pour renforcer ces précautions de sécurité, un équipement de base devra être porté par l’utilisateur pour le protéger des différents éclats ou encore des dangers liés à la proximité. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir, concernant la sécurité autour de la tronçonneuse.

Tronçonneuse et sécurité : Que faut-il savoir pour garantir sa sécurité ?

Tronçonneuse et sécurité : Que dire sur ce principe de base ?

Comme dit dans l’introduction, il est important de toujours penser à la sécurité chaque fois que vous pensez utiliser la tronçonneuse à cause des dangers qui sont liés à son usage. On se rend très bien compte qu’un bras ou une jambe ne fera guère de résistance face à une chaîne de tronçonneuse capable de couper des bûches de 40 cm de diamètre lancée à pleine vitesse. On ne peut plus dénombrer le nombre d’accidents provoqués par ces engins chaque année. Ceci est valable pour tout type de tronçonneuse, aussi bien la tronçonneuse électrique, que la tronçonneuse à bactérie.  Concernant le budget nécessaire à son acquisition, vous pouvez facilement trouver un modèle de tronçonneuse inférieure à 100 euros, assez puissante pour satisfaire vos besoins multiples.

Toutefois, on ne peut pas ignorer sa grande utilité. Tout ce qu’il faut faire, c’est d’appliquer les mesures de sécurité nécessaire à l’usage, pour garantir la protection de l’utilisateur. On comprend ainsi qu’on peut facilement éviter ses nombreux accidents causés par les tronçonneuses. Voici quelques règles de sécurité à respecter. En premier lieu, vous devez manipuler l’essence avec précaution. Lors de son usage, veuillez à ce que les animaux et les enfants ne soient pas proche de vous. Aussi, il vous faut tenir vraiment ferme l’appareil, car sa lourdeur et sa force pourrait vous déstabiliser.

Des règles faciles à suivre pour éviter les accidents éventuels

Pour garantir la sécurité de l’utilisateur, il faut que ce dernier s’équipe aussi des outils et matériels adaptés pour sa protection. Dans cette liste des prérequis, il y a le port des vêtements et des bottes de protection qui devront respecter les normes en vigueur. Aussi, l’utilisateur se devra de porter un casque antibruit, une visière de protection ainsi que des lunettes de protection. Le port des gants de travail est une chose vraiment très importante. Ainsi, vous protégez vos mains lorsque vous vous servez de la tronçonneuse pour vos différents travaux. Une protection contre les éclats projetés de la machine est vraiment nécessaire. Il ne faut ignorer également l’étape de l’entretien. Plus vous prenez soin de votre machine de découpage, plus vous garantissez votre propre sécurité, en évitant les casses et les défaillances accidentelles des systèmes de ce dernier. La maintenance est un principe de base pour prévenir d’éventuelles problèmes dans toutes situations, et c’est ce que nous vous conseillons d’appliquer dans ce cas précisément.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.