Traitement de l’air dans la maison – quel type de régulateur d’air choisir ?
Le régulateur de débit d’air est un dispositif indispensable pour améliorer le confort dans la maison. Au même titre que le chauffage et la climatisation, il garantit un air de qualité, moins pollué et plus sain aux occupants. Quel type de régulateur d’air choisir pour équiper sa maison ?
Le principe de renouvellement d’air
Dans les habitations, le renouvellement d’air est indispensable pour préserver la qualité de l’air. L’installation d’un dispositif adapté permet aussi de protéger les matériaux de l’humidité. En effet, si le renouvellement d’air dans une maison n’est pas maîtrisé, il peut causer de fortes déperditions de chaleur en hiver. Pour optimiser la performance énergétique d’une maison d’habitation, il faut respecter la norme en vigueur, NBN D50-001. Cette dernière impose un renouvellement d’air minimum de 3.6 m3 par mètre carré de surface. Il faut noter que le système de ventilation d’une maison d’habitation peut être fabriqué avec des métaux spéciaux. Le choix varie selon le niveau de performance recherché. Outre les maisons d’habitation, le renouvellement d’air dans les locaux résidentiels est aussi réglementé. La norme européenne EN 13779 impose un débit de 22m3 par heure et par personne.
Pourquoi renouveler l’air dans une maison d’habitation ?
Maison d’habitation ou locaux résidentiels, le renouvellement d’air apporte de nombreux avantages :
- Maintenir un niveau d’oxygène correct afin de préserver la santé des occupants et garantir le bon fonctionnement des appareils à combustion,
- Réduire la concentration de polluants (poussières, composés chimiques volatiles, gaz…),
- Éviter le problème de condensation.
Si le renouvellement d’air est insuffisant, vous avez tendance à augmenter l’isolation de votre maison. Ce qui empêche encore l’aération des espaces habités. Pour savoir si le renouvellement d’air est suffisant ou non, il est recommandé de réaliser un diagnostic Qualité Air Intérieur. Ceci doit être effectué par un professionnel ayant la qualification dans ce domaine.
Quelle solution pour éliminer la pollution intérieure ?
Il existe deux solutions que vous pouvez adopter pour un renouvellement d’air idéal dans votre maison. La première repose sur l’aération naturelle et la seconde consiste à installer un système de ventilation adapté.
Aération naturelle
L’aération naturelle consiste à ouvrir régulièrement les fenêtres de la maison. C’est un geste simple qui permet d’apporter de l’air neuf de l’extérieur afin de renouveler l’atmosphère. Cependant, cette option présente quelques inconvénients. En effet, l’aération naturelle est à l’origine d’une forte déperdition de chaleur. Elle peut également faire entrer dans la maison les polluants venant de l’extérieur. C’est notamment le cas pour un logement en plein centre-ville.
Le système de ventilation
L’installation d’un système de ventilation est le moyen le plus sûr pour conserver la qualité de l’air intérieur. C’est d’ailleurs obligatoire, selon l’arrêté du 24 mars 1982. Il existe différents systèmes de ventilation et le choix varie selon les besoins et le budget.
- La ventilation naturelle fonctionne avec des grilles d’aération. C’est efficace, performant, moins cher et ne consomme pas d’énergie.
- La ventilation mécanique contrôlée ou VMC à simple flux. Installée dans tout type de logement, la VMC simple flux coûte moins cher, mais génère du bruit et des courants d’air. Elle est aussi à l’origine des déperditions de chauffage.
- La VMC hygroréglable : le flux d’air est ajusté en permanence afin de limiter les déperditions d’énergie.
- La VMC à double flux est basée sur deux réseaux de circulation d’air. L’air frais de l’extérieur est réchauffé avant d’arriver dans les différentes pièces de la maison. Ce système permet d’éviter les déperditions d’énergie et le courant d’air.
Pour savoir quelle solution vous convient au mieux, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des spécialistes dans le domaine.
Commentaires récents