Toutes les étapes pour construire une charpente

La charpente est une structure essentielle à tout bâtiment. C’est l’armature positionnée sur les murs porteurs. Elle soutient la couverture et contribue à l’étanchéité et à l’isolation de la maison. Il s’agit donc d’un élément capital pour maintenir un intérieur sain et garantir la solidité du logement. Mais elle doit également résister aux charges climatiques. Pour toutes ces raisons, ses travaux de réalisation ne doivent pas être négligés. Ils nécessitent préalablement de la préparation.

Guide sur la construction de charpente

L’étape de dessin et de composition

C’est une étape préalable qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Vous pouvez faire les plans vous-même. Toutefois, leur réalisation est une phase cruciale du projet. Il est alors conseillé de faire appel à un charpentier. Ce professionnel vous accompagnera dans toutes les démarches à suivre. De plus, il connaît parfaitement les règles du plan local d’urbanisme pour vous orienter dans votre procédure. Par ailleurs, il pourra réaliser les tâches nécessaires au lancement du chantier comme la souscription d’une assurance, le permis de construire, etc.

Choisir le type de charpente

L’autre étape consiste à choisir le type d’armature qui va composer votre maison. A savoir que les choix sont amplement vastes pour s’adapter à tous les budgets et à tous les besoins. Il y a d’abord la charpente traditionnelle qui représente actuellement 20% des ossatures de bâtiment. Composée de différentes pièces en bois, elle permet d’aménager les combles. Sa pose se réalise généralement par un artisan qualifié. Et l’essence la plus utilisée est le sapin.  Puis, il y a les armatures industrielles. De plus en plus répandues, elles sont constituées de fermettes et conçues sur plan. Le montage est fait en usine et elles sont mises en place avec une grue.

En outre, vous pouvez opter pour la charpente en lamellé collé. Elle est surtout utilisée sur les grands bâtis et propose une résistance optimale. Son autre avantage et son aspect lisse. Résultat, un esthétisme remarquable. Puis, il y a les modèles métalliques qui s’avèrent être plus économiques que les structures en bois et permettent une large variété de formes. De plus, ils sont faciles à mettre en œuvre et présentent une durabilité exceptionnelle. Cependant, sa réalisation doit être confiée à un professionnel. C’est pour cela qu’il est recommandé de contacter un expert comme cet artisan charpentier dans les Alpes Maritimes qui maitrise bien ce domaine. Enfin, l’ossature en béton. Elle se distingue par sa pérennité et est principalement utilisée pour les toits plats. En plus de cela, elle ne craint ni les insectes ni les champignons.

Le choix de l’artisan pour la construction

Pour construire l’armature de votre habitation, vous devez faire appel à un professionnel. Mais parmi les artisans disponibles, le choix du meilleur technicien n’est pas facile. La comparaison des offres constitue alors une étape cruciale.

Le charpentier est le spécialiste dans ce domaine. Son travail consiste à façonner la charpente qui correspond à votre projet. Il va la tracer, la découper puis l’assembler. Ensuite, il l’installera. Au travers de son professionnalisme, il saura également vous conseiller sur la sélection des matériaux et l’entretien de votre bâti. Quoi qu’il en soit, il convient de vérifier les assurances qu’il propose. N’oubliez pas que l’ossature est un élément clé de toute construction. Prenez aussi le temps d’étudier le temps de réalisation des opérations et la disponibilité du technicien. Autant d’éléments qui vous permettront de trouver le bon prestataire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.