Tout savoir sur les travaux de terrassement

Le terrassement est une étape clé pour bien réaliser la construction ou l’aménagement extérieur d’un bâtiment. Il permet d’assurer la bonne progression des travaux et la stabilité de la future structure. Il exige toutefois le recours à des techniques et des matériels spécifiques. Cet article va donc donner davantage d’informations sur cette pratique complexe et indispensable.

En quoi consiste le terrassement ?

Le terrassement est l’ensemble des travaux réalisés consistant à bien préparer un terrain qui accueillera une nouvelle construction ou un aménagement exterieur. Il engage de lourds travaux, comme le déplacement d’une grande quantité de matériau et l’implication d’une main-d’œuvre importante. Généralement, on a recours à cette prestation pour créer des paysages harmonieux, construire une maison individuelle, mettre en place des infrastructures publiques comme la route, etc. Ces types de constructions nécessitent, en effet, une bonne fondation pour éviter les risques d’effondrement. Leur réalisation exige certaines tâches au préalable, dont les travaux de terrassement.

Le terrassement se réalise en général par le biais de plusieurs actions qui sont interdépendantes. La première phase est le piquetage. Ce dernier sert à délimiter avec précision le terrain. Il permet d’éviter les problèmes juridiques avec son voisinage. La deuxième phase est le décaissement. Cette opération vise à améliorer l’étanchéité du terrain. Plus précisément, elle permet de niveler le sol pour que celui-ci soit asséché. La fouille est la troisième étape. Elle consiste à enlever la terre à l’emplacement des futures parties enterrées de la construction et à réaliser une introspection profonde du terrain pour le déblayer. Ce qui mène à la quatrième action qui concerne le remblaiement. Cela permet de protéger l’ouvrage et de séparer la terre qui se trouve sur place. Et enfin, dans la dernière phase, on effectue un réglage pour améliorer le paysage laissé. Il faut savoir que toutes ces démarches sont à réaliser minutieusement. D’où la nécessité de recourir à un professionnel.

À qui faire appel ?

Pour réaliser de tels travaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine ou à un terrassier. Un tel expert est en parfaite mesure d’effectuer tous les travaux correctement. Les actions menées peuvent d’ailleurs dépendre de la nature des travaux à envisager. Il est donc préférable de recourir à des spécialistes pour avoir de meilleurs rendus. Ceux-ci pourront réaliser toutes les opérations en fonction des propriétés physiques et mécaniques du terrain à terrasser. Ils sauront hiérarchiser les choix et mener une étude préalable pour que la bâtisse puisse être construite selon les normes. Il se peut également qu’ils procèdent à un sondage pour obtenir des échantillons représentatifs des propriétés chimiques du sol. Ce qui est tout à fait bénéfique pour construire une quelconque infrastructure en bonne et due forme.

Le rôle d’un tel professionnel est de même d’effectuer un diagnostic. Cela va permettre de répertorier toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet. Il aide à calculer tous les besoins et à exploiter les données. Ces renseignements sont aussi utiles pour dessiner une carte, optimiser l’agencement de l’espace et évaluer tout risque. À noter que tous les spécialistes ont aujourd’hui recours à la cartographie pour obtenir des relevés fiables et complets.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *