Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la climatisation

La pompe à chaleur ou la thermopompe figure parmi les meilleures options de chauffage. Cela vient de son côté écologique, peu consommateur d’énergie, simple d’utilisation, multifonction et bien d’autres encore. Elle possède plusieurs atouts. Cependant, pour profiter au mieux de ce type de chauffage, il est impératif d’en prendre soin. Cela consiste à effectuer un entretien. C’est une opération que l’on néglige souvent et pourtant elle procure que des avantages. Mais lesquels ? Dans cet article, on vous donne tous les renseignements essentiels sur l’entretien de la PAC.

L’utilité de l’entretien de la pompe à chaleur

Lorsqu’on parle d’entretien de dispositif de chauffage, nombreuses sont les personnes à le négliger. Pourtant, une telle opération est source de bienfait pour la PAC et source d’avantages multiples pour son utilisateur. De plus, il est bon de savoir que la pompe à chaleur contient un fluide frigorigène. Même s’il n’est pas dangereux pour l’homme, il est cependant très dangereux pour l’environnement ou la nature. Pour préserver la nature, il faut éviter que ce liquide s’échappe. Pour cela, il faut vérifier l’étanchéité des circuits de la pompe à chaleur grâce à l’entretien. Il faut toutefois souligner que cet entretien est obligatoire, mais uniquement pour les PAC qui contiennent une charge de fluide frigorigène supérieur à 2 kg. Cela équivaut à une PAC d’une puissance d’environ 12 kilowatts. Pour les PAC ayant une puissance supérieure à 12 Kilowatts, les vérifications doivent se faire chaque année ou tous les trois ans. Le professionnel dans le domaine saura déterminer la fréquence adéquate pour l’entretien de votre installation. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour lui demander conseil et découvrir à quel moment il faudra entretenir sa pompe a chaleur Essonne. En réalisant cette opération, voici ce dont vous bénéficierez :

Des pannes fréquentes limitées

Savez-vous que la pompe à chaleur figure parmi les dispositifs de chauffage enclin à plusieurs pannes fréquentes. On cite par exemple le cas du compresseur qui ne démarre pas, le compresseur qui devient bruyant, le détenteur qui est bloqué, un souci de pression, une fuite dans le circuit d’eau de la PAC et encore beaucoup d’autres. Les causes de ces problèmes de pompe à chaleur sont multiples. Cependant, la majorité d’entre eux peuvent parfaitement être détectés à l’avance. Ceci grâce à un entretien régulier, de préférence à l’aide d’un professionnel en matière de pompe a chaleur Essonne. En vérifiant le système de chauffage, chaque anomalie pourrait être détectée. Des solutions seront apportées à tous soucis pour éviter des dégâts majeurs. Après l’entretien, la PAC sera remise à neuf, ce qui lui permet de limité les risques de pannes fréquentes. 

Une longévité de l’équipement de chauffage

L’entretien vise à vérifier chaque recoin du système de chauffage. Différentes vérifications (compresseur, l’étanchéité du circuit frigorifique, la pression du circuit hydraulique…), un nettoyage ainsi que des réglages seront effectués. La pompe à chaleur aura à chaque fois un second souffle après une maintenance. Grâce à cela, la durée de vie de l’équipement de chauffage sera allongée. Vous pourrez donc compter sur le chauffage ainsi que sur la climatisation de la pompe à chaleur pendant un bon bout de temps. Et ce qui est extraordinaire c’est qu’en même temps la performance de la pompe à chaleur Essonne sera optimisée.

Faire des économies

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui peut coûter très cher en fonction du type de dispositif choisi. Cependant, sa performance lui permet d’être un excellent investissement. Il faut juste assurer son entretien pour que ses avantages durent le plus longtemps possible en vous apportant des économies. Grâce à la maintenance de ce type de système, votre PAC ne perdra pas sa performance. Alors, il ne se mettra pas à consommer beaucoup d’énergie. Ceci vous évitera de voir votre facture énergétique être en hausse. 

Qui doit réaliser l’entretien de la PAC ?

En effet, l’entretien de la PAC doit être une affaire de professionnel. Même si vous voulez vous en occuper, les tâches ou les gestes que vous pourrez exécuter sont restreints. Par exemple, il est possible pour vous de faire le nettoyage de la borne extérieur d’une PAC aérothermique pour que l’air puisse bien circuler. Il est possible pour vous de laver les bouches d’insufflation intérieures. Ceci au moyen d’eau savonneuse. Toutefois, certaines tâches plus complexes comme la vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique reviennent uniquement au spécialiste en matière de pompe a chaleur Essonne. Comme la pompe à chaleur requiert l’utilisation des fluides frigorigènes, le professionnel qui se chargera de son entretien doit disposer de certification attestant sa capacité à manipuler ces fluides.

En général, c’est celui qui installe votre pompe a chaleur Essonne qui vous proposera un contrat d’entretien de votre PAC. En acceptant le contrat, celui-ci vous promet une visite chaque année pour vérifier l’installation de votre pompe à chaleur. Si vous disposez d’un modèle de pompe à chaleur réversible, la visite se fera deux fois en une année. Lors de l’entretien, il aura plusieurs missions. À part la vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique, il aura à contrôler le compresseur, vérifier la performance de la PAC et réaliser des réparations en fonction de la situation rencontrée par la PAC. L’avantage c’est que ce contrat englobe plusieurs tâches assurées par l’expert. Parmi ces tâches se trouve son intervention pour un dépannage rapide. Ce qui vous assure une grande tranquillité au cas où votre pompe à chaleur présente soudainement une panne. 

Quel budget prévoir pour l’entretien de la PAC ? Les professionnels proposant des services d’entretien de la PAC sont libres de fixer le prix qui leur convient. Ce qui signifie que le montant varie d’un professionnel à l’autre. Mais en général le montant tourne autour de 150 et 200 euros. C’est le prix à payer tous les ans pour la souscription d’un contrat d’entretien. Comme le tarif peut varier, il serait plus judicieux de comparer le prix d’entretien de plusieurs spécialistes. Ainsi, vous trouverez sûrement un tarif adapté à votre budget.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *