Rénover l’extérieur de sa maison : quels sont les travaux à prévoir?

En tant que propriétaires, nous avons l’obligation de soigner l’aspect extérieur de notre logement. Les travaux d’entretien n’ont pas uniquement un but esthétique. Leur réalisation répond surtout à un besoin de préserver la solidité et le bon état de la structure. Néanmoins, il se peut que les travaux d’entretien ne soient plus suffisants. Pour que la maison reste en bon état, il faudra donc entreprendre des travaux de rénovation extérieure. Nous en parlons justement dans les lignes qui suivent. Découvrez !

Comment sont classifiés les travaux en matière de rénovation extérieure d’une maison ?

En matière de rénovation, certains travaux sont effectués dans le but d’améliorer l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. La distinction entre rénovation complète et rénovation partielle subsiste néanmoins. Lorsque les travaux ne concernent que la partie extérieure de la maison, la rénovation est dite « partielle ». Ici encore, les opérations sont classées selon qu’il s’agit de gros œuvres ou de seconds œuvres.

Les premiers assurent la solidité et la stabilité de l’ouvrage. Les gros œuvres se matérialisent par exemple par la création des fondations ou la construction des murs porteurs. En ce qui concerne les seconds œuvres, ils rendent la maison habitable et confortable. Parmi ceux-ci, il y a les travaux d’isolation thermique et la pose des divers revêtements. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un expert en rénovation de maison sur ce site pour les réaliser.  

Rénovation extérieure de maison : focus sur les travaux à entreprendre

Il faut obligatoirement effectuer certaines tâches quand on rénove une maison. Il existe néanmoins des travaux facultatifs. Pour obtenir la liste des travaux à entreprendre, il est donc nécessaire de diagnostiquer la structure au préalable. Ici encore, l’intervention d’un professionnel en rénovation de maison est préconisée.  

Les travaux à exécuter impérativement

Les travaux de façade figurent dans cette catégorie. En raison de nombreux phénomènes, des fissures finissent en effet par apparaitre sur les murs extérieurs du logement. Il s’agit d’ailleurs d’une situation alarmante. Les fissures favorisent et accentuent les infiltrations d’eau. Pourtant, l’humidité est à l’origine de sérieux maux. Elle est responsable du ramollissement des matériaux et de l’altération des isolants. Leur colmatage devra donc se faire à mesure que les fissures se forment.

À côté des murs extérieurs, il faut aussi porter attention à la toiture de la maison. Pour garantir son étanchéité, il faut veiller à ce que les matériaux de couverture soient en bon état. Une vérification des autres éléments de la toiture, notamment de la charpente, des isolants et des gouttières, s’impose.

Pour la remise à neuf de ces éléments, nous vous recommandons de solliciter l’aide d’une entreprise de rénovation de maison.

Les travaux d’extérieur optionnels

Comme susmentionné, il existe des travaux facultatifs. Les travaux d’isolation thermique en font partie. Malgré cela, leur mise en œuvre demeure conseillée. La mise en place de nouveaux isolants améliorera le niveau de confort à l’intérieur de votre habitation. Une réduction de la consommation énergétique du foyer et des déperditions de chaleur s’en suivra.

On peut également ranger dans cette catégorie la création d’une ouverture sur un mur, la peinture et la pose d’un quelconque revêtement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *