Rénovation de cuisine : comment réussir sans se ruiner ?

Les travaux de rénovation coûtent souvent cher et la rénovation de la cuisine n’échappe pas à cette réalité. Pour ne pas se ruiner, les propriétaires doivent faire le compromis entre assurer une bonne réalisation des travaux et dépenser le moins possible. Heureusement, il existe des astuces simples pour relooker sa cuisine.

Rénovation de cuisine : comment réussir sans se ruiner ?

Conseils pratiques pour rénover une cuisine à moindre coût

La solution la plus simple et économique pour renouveler sa cuisine consiste à la repeindre. C’est peut-être une petite tâche, mais cela peut changer énormément l’ambiance dans cette pièce à vivre. L’idée, c’est de repeindre les murs et les meubles qui sont les éléments les plus visibles. Les couleurs claires et chaudes sont à privilégier (blanche, jaune poussin, bleu canard, etc. ). Ensuite, pour mettre en valeur la cuisine et ses différents éléments, il faut ajouter un peu de lumière. Il ne s’agit pas d’ajouter des lampes, mais de privilégier la lumière naturelle. Si possible donc, il faut ajouter des ouvertures. Sinon, il est toujours possible d’installer un lustre pour cuisine au centre de la pièce.

En outre, une rénovation de cuisine implique de changer aussi l’agencement des meubles et de l’électroménager. Cela implique de repenser l’aménagement cuisine. Ici, tout dépend de l’inspiration et des envies de chacun. Le plus important reste de bien maîtriser les coûts. Le seul moyen d’y arriver, c’est de ne pas s’éparpiller. Autrement dit, il faut avoir en tête une idée précise de l’aspect final de la cuisine. Pour les familles nombreuses par exemple, une cuisine ouverte et bien dégagée est plus pratique. Et si l’espace disponible est limité, il faut toujours respecter le triangle d’activité pour que la pièce reste fonctionnelle. Dans tous les cas, un regard extérieur permet d’avoir une vision objective de la rénovation.

Recourir à un cuisiniste professionnel pour bénéficier des financements

Pour avoir la cuisine de ses rêves, une pièce charmante, conviviale, moderne et bien aménagée à l’image d’une cuisine Montfort, l’idéal est de faire appel à un cuisiniste. Or, c’est une solution que les personnes avec un budget limité redoutent. Mais en réalité, ce n’est pas une solution si onéreuse que ça ! En effet, un cuisiniste propose une idée de cuisine aménagée selon les réels besoins des occupants. Ces derniers peuvent avoir plusieurs idées d’aménagement et de travaux en tête qui ne sont pas forcément nécessaires. Résultat, la rénovation coûtera moins cher que prévu.

Dans l’optique de faire plus d’économie, il ne faut pas hésiter à demander des devis gratuits de la part de plusieurs professionnels en même temps. Ainsi, on peut comparer les prix et opter pour celui qui demande le moins. Attention ! Les tarifs ne reflètent pas la qualité des prestations. Par ailleurs, faire appel à un cuisiniste permet de bénéficier d’une aide financière. En effet, les propriétaires peuvent bénéficier d’un remboursement de 20% à 50% sur l’ensemble des travaux de la part de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). Cela concerne surtout l’amélioration de la performance énergétique, la mise aux normes des réseaux de gaz et l’installation d’une bonne ventilation. C’est une excellente alternative pour rendre sa cuisine plus moderne et écologique à moindre coût

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.