Recherche d’infiltration sur toiture : quelle méthode ?

Une recherche sur toiture est indispensable en cas d’infiltration ou de fuite d’eau invisible à l’œil nu. Toutefois, cette démarche doit être réalisée par un professionnel de la toiture. Par exemple, un couvreur est capable d’établir une détection de fuites sur toitures en utilisant des méthodes non destructives.

Mais avant tout travaux, il est important de choisir le moment idéal de l’année pour vous lancer dans une recherche de fuites. En effet, la toiture est sujette aux fortes pluies pendant l’automne et l’hiver. Il est primordial donc d’inspecter le toit afin d’éviter les dégâts durant les périodes froides. N’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel qui pourra mettre en place la méthode de recherche la plus adaptée à votre problème.

Quelles méthodes pour rechercher une infiltration sur toiture ?

Vous pensez avoir une infiltration sur votre toiture et vous ne savez pas comment procéder pour être certain de vos doutes ? Lorsqu’une fuite d’eau survient sur le toit, elle va provoquer des défauts d’étanchéité et des fissures. Ces dégâts peuvent être constatés à l’œil nu comme ils peuvent être indécelables. Dans ce cas, une recherche de fuite toiture Paris 14 s’impose afin de détecter les problèmes d’isolation thermique de votre toit. L’idéal serait de faire intervenir un couvreur capable de vous garantir une inspection rapide et efficace grâce à des méthodes de recherches non destructives.

En cas d’infiltration entre les tuiles, votre professionnel doit établir une recherche visuelle sur le toit. Cette technique s’effectue à l’œil nu du professionnel pour situer l’origine de la fuite. Le principe est simple : il doit retirer les matières encombrantes et réaliser un diagnostic minutieux à votre toiture.

S’il s’agit des défauts d’étanchéité, votre couvreur doit effectuer une recherche d’infiltration sur toiture par fumigène. Cette méthode est efficace et permet de localiser les fuites sur les toitures terrasses. Le professionnel doit insuffler sous l’étanchéité du toit de la fumée en utilisant un générateur. Ainsi, les problèmes d’étanchéité seront tous repérés par la fumée qui va s’échapper des points d’infiltrations.

Il existe d’autres méthodes permettant de détecter les infiltrations sur votre toiture. Par exemple, le gaz traceur permet de déceler les micro-fuites sans destruction. Le principe est simple, votre couvreur doit injecter à faible pression, un mélange d’azote hydrogéné, sous l’étanchéité de votre toit. Ainsi, la fuite sera localisée, lorsque le gaz remonte sur la surface depuis l’endroit où se situe l’infiltration.  Les émissions de gaz seront repérées avec une canne de détection spécifique.

Par ailleurs, la recherche d’infiltration sur toiture par sonde électro-acoustique  est aussi une méthode sans casse : elle consiste sur l’envoie d’une faible impulsion électrique sur une surface mouillée de la toiture terrasse. Votre couvreur utilisera ensuite un émetteur afin de détecter tous les points d’infiltrations. 

Toutes ces méthodes précédentes donnent de très bons résultats et permettent de repérer avec précision la moindre fuite sur votre toiture. Mais il faut savoir, que l’entretien régulier de vos tuiles est indispensable pour éviter la formation de nouvelles fuites ou infiltrations.

Recherche sur toiture : quel est le moment idéal ?

L’automne s’avère la meilleure période pour vous lancer dans une recherche de fuite d’eau Paris 3. En effet, les fortes pluies surviennent généralement avant l’hiver. Il est nécessaire alors de faire un diagnostic minutieux à votre toiture juste avant l’hiver.

Si vos tuiles sont toujours en bon état, si vous remarquez un début de fuite ou une charpente anormalement humide, ces indicateurs doivent être pris en considération et peuvent vous aider à découvrir s’il y a des défauts d’étanchéité sur votre toit.

Quoi qu’il en soit, ne tardez pas à faire appel à un professionnel de la toiture. Ce dernier est capable de prendre en charge vos éventuelles fuites avant l’hiver. Cela est important pour garantir une bonne isolation thermique pendant la période du grand froid.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *