Quels sont les avantages d’investir dans le LMNP en France ?

Le sigle LMNP signifie loueur meublé non professionnel.  Il s’agit d’un système d’investissement dans l’immobilier qui consiste à mettre à disposition des locataires des appartements équipés avec tout le nécessaire pour vivre au quotidien. Pour y vivre, vous vous sentirez à votre aise sans grand un effort d’aménagement. 

Sur le marché de l’immobilier, il faut noter qu’il existe deux types de bailleurs : les loueurs de meublé professionnels et les loueurs de meublé non professionnels. Ainsi, quels sont les avantages à investir dans le LMNP ?

Avantages de la location meublée non professionnel pour le bailleur

La location d’un bien immobilier meublée présente de nombreux avantages aussi bien pour le bailleur que son locataire. Le propriétaire bénéficie d’une gestion facile et jouit beaucoup plus pleinement des fruits de son investissement.

Un loyer un peu plus élevé

Le bailleur peut louer son bien à un prix un peu plus cher que sur le marché. La présence des meubles dans l’habitation est un argument important pour justifier cette hausse des prix. Le loyer peut revenir jusqu’à 30 % plus cher dans un logement meublé que pour une location non meublée.

Liberté dans la rédaction du contrat de bail

Le propriétaire jouit d’un peu plus de liberté dans la rédaction du contrat de bail. Il devient plus facile de poser ses conditions. Mais il se doit d’être le plus clair possible pour éviter tout conflit avec le locataire. Il est conseillé d’ajouter au contrat de bail l’inventaire des meubles présents dans le logement et de l’état même du logement. C’est même un avantage pour définir une caution un peu plus élevée.

Des avantages fiscaux non négligeables

LMNP offre des avantages fiscaux non négligeables. Selon la situation et la valeur de vos revenus, la loi a prévu des abattements dans le mode de calcul.  Des cas ‘exonération d’impôt sont également prévus. Ces avantages ne sont donc pas négligeables.

La fiscalité dans le cas d’un LMNP est particulière. Les loyers ne sont pas imposés dans la catégorie des revenus fonciers.

Réduction du risque d’impayé

Un autre aspect important à ressortir est le risque moindre d’impayé. Ici, le contrat de location offre déjà une garantie au propriétaire et aussi une facilité de résiliation de contrat en cas de défaut de paiement du locataire.

Avantages accordés au loueur de meublé non professionnel

Le premier avantage en étant loueur de logement meublé non professionnel est la catégorie dans laquelle vous êtes placés au regard de la fiscalité française. En tant que LMNP, vos impôts sont pratiqués dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Cette catégorie d’imposition vous permet de faire baisser votre facture fiscale. La possibilité s’offre à vous de choisir un régime entre le régime micro-BIC et le régime réel.

Grâce au régime micro-BIC, un abattement de 50 % est pratiqué sur vos loyers. C’est-à-dire que l’impôt n’est pratiqué que sur la moitié de vos loyers. En effet, ce régime est très avantageux si vos charges sont inférieures à la moitié de vos revenus. Le régime réel vous permet de pratiquer des amortissements et de déduire les charges de vos loyers. L’impôt est alors pratiqué sur le reste, c’est-à-dire le revenu réel. Ce régime est intéressant, car il permet d’éviter les déficits fonciers et d’échapper à l’imposition selon le dispositif prévu pour la location simple. Vous pouvez vous retrouver au fil des années avec un impôt complètement nul. Intéressant non ?

Quelques mises en garde

Le logement doit remplir un bon nombre de critères avant d’être réellement considéré comme un bien meublé. Il existe également des conditions à remplir et des formalités à suivre pour chaque logement à louer. Il est donc recommandé d’avoir les bonnes informations et d’être suffisamment informé avant de se lancer dans un tel projet. Par ailleurs, se faire aider par un professionnel du domaine est une bonne idée pour éviter d’être submergé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *