Quelques informations sur l’isolation de la maison

Nous sommes tous des créatures de confort, surtout quand il s’agit de nos maisons. Qu’il s’agisse du système de cinéma maison à la fine pointe de la technologie ou d’une salle de bain tranquille, les propriétaires dépensent parfois beaucoup pour atteindre le niveau de confort souhaité. Autrement dit, jusqu’à ce que la maison devienne insupportable pendant l’été. Vous réalisez peut-être que l’une des choses les plus importantes dans lesquelles vous devriez investir est une maison bien isolée.

Quels sont les signes d’une mauvaise isolation ?

Rester au chaud en hiver ne se résume pas à avoir un appareil de chauffage ou un foyer. Cela dépend aussi de la capacité de votre maison à retenir la chaleur. Sans une bonne isolation toiture  adéquate, la chaleur de votre maison ne restera pas dans les parages et vous verrez probablement ces problèmes courants:

  • Factures d’énergie élevées

Si vous avez dû faire face à des factures d’énergie croissantes, cela peut être dû à votre isolation. Lorsque l’isolation de votre grenier et de vos murs est moins efficace, votre système de chauffage et de climatisation doit travailler plus fort pour réchauffer votre maison. En général, les propriétaires ont constaté qu’avoir une bonne quantité d’isolation peut leur faire économiser de 10% à 50% sur leur facture de chauffage.

  • Températures fluctuantes entre les pièces

Êtes-vous déjà entré dans une pièce différente et avez-vous senti la température changer radicalement? Portez une attention particulière aux pièces au-dessus du garage ou sous le grenier: comment se comparent-elles au reste de la maison? S’ils sont beaucoup plus froids, c’est le signe que votre isolation ne fonctionne plus aussi bien.

  • Fuites dans le grenier

Si votre toit est endommagé et que vous avez également une mauvaise isolation, cela pourrait être une recette pour un désastre lorsque de l’eau s’infiltre dans votre grenier. Bien que cela pose des problèmes en soi, vous devrez certainement remplacer votre isolant, car l’eau contenue dans ce matériau peut facilement entraîner la formation de moisissures. Les propriétaires devraient également faire réparer leur toit pour s’assurer que leur nouvelle isolation est à l’abri des éléments.

  • Murs et plafonds froids

En règle générale, les plafonds et les murs intérieurs doivent être chauds et secs. Si vous les touchez et que vous remarquez de l’humidité et de la fraîcheur, c’est un signe rouge qu’il faut ajouter plus d’isolation. Notez que les murs extérieurs seront plus froids parce que l’isolation empêche l’air intérieur de sortir de la maison.

Quels sont les différents types d’isolants ?

Il existe plusieurs types d’isolation à considérer. Ils conviennent à différents climats ainsi qu’aux maisons.

  • Isolation réfléchissante

Double face et réfléchit la chaleur, soit loin de la propriété (en été) soit vers la propriété (en hiver). C’est idéal pour les murs et les toits. Ce matériau pour une isolation toiture fonctionne mieux lorsqu’il est associé à des entrefers scellés. En outre, il comprend parfois du métal et ne doit être installé que par un expert.

  • Isolant en nattes et couvertures isolantes

Une option populaire et facile à installer qui convient aux murs, aux toits et aux planchers. Il peut être en fibre de verre, en paroi rocheuse, à base de papier et à base de polystyrène. De manière générale, il est livré en couvertures, planches et nattes. Cet isolant crée une barrière physique, dirigeant la chaleur en fonction de la saison. Les produits en fibre de verre peuvent être irritants à installer et se comprimer facilement (c’est-à-dire qu’ils perdent leurs propriétés isolantes). Il retient l’humidité et peut abriter des moisissures.

  • Isolation en mousse pulvérisée

A généralement une valeur R plus élevée que l’isolation en nappe. Il forme un pare-air pour arrêter le transfert thermique. Cet isolant peut contenir du pétrole ou des produits à base de plantes et libère des produits chimiques et des composés organiques volatils pendant l’application et le séchage. Il est moins susceptible de s’affaisser ou de se déplacer.

  • Autres considérations

Les panneaux structuraux intégrés sont très efficaces, mais sont souvent plus chers. Ils viennent en grandes feuilles et sont principalement utilisés dans les rénovations et les nouvelles constructions. Bien que la valeur R soit un excellent moyen de déterminer quel matériau isolant utiliser, il y a d’autres choses à considérer, y compris si vous voulez une insonorisation, un impact environnemental et la teinte existante. Lorsque vous faites appel à un installateur professionnel, assurez-vous d’effectuer une vérification des antécédents de l’entreprise avec laquelle vous traitez et de lire les avis en ligne.  

Quels sont les avantages d’une maison bien isolée ?

Renforcer l’isolation rendra votre maison plus confortable. Vous vous sentirez plus chaud en hiver et plus frais en été. De plus, en remplaçant l’ancienne isolation ou en installant une nouvelle isolation dans un grenier non fini, vous économiserez de l’argent sur les factures de climatisation et de chauffage à long terme.

  • Économise sur votre facture d’énergie

Isoler votre grenier réduit le coût de refroidissement et de chauffage de votre maison. C’est parce que la chaleur se déplace. Il déménage de votre maison en hiver et se jette dans votre maison en été. Une bonne isolation du grenier réduit ce flux d’air, de sorte que vous n’utilisez pas autant d’énergie pour chauffer et refroidir votre maison.

  • Dissuade les ravageurs

Une bonne isolation toiture peut empêcher les parasites indésirables d’entrer ou de construire des nids dans votre grenier. La dernière chose que vous voulez, c’est un nid de souris, d’écureuils ou d’oiseaux vivant dans votre grenier. Si votre isolant est vieux, il se peut qu’il contienne déjà des parasites.

  • Vous aide à rester en bonne santé

Il est important d’avoir un environnement intérieur sûr, en particulier avec la qualité de l’air que vous respirez. Résistez aux risques pour la santé des champignons, de la moisissure ou de la moisissure accumulés dans votre maison avec une bonne isolation. À long terme, cela vous éviterait également le coût des réparations.

  • Minimise le niveau de bruit

L’isolation peut aider à minimiser la transmission du son à travers les murs de votre maison. C’est un excellent absorbeur de son que vous pouvez toujours profiter d’une nuit de sommeil bien méritée sans vous soucier des bruits extérieurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *