Quelles sont les principales caractéristiques d’un PC gamer 

Le jeu vidéo fait assurément partie des domaines les plus exigeants en informatique, les titres AAA (ou triple A) actuels réclamant une puissance spectaculaire de calcul afin d’afficher de manière fluide des scènes complexes en 7D avec des effets dignes de réalisations hollywoodiennes. Donc, rien d’étonnant à ce que certains PC Gamer tunisie soient aussi performants et puissants que des stations de travail professionnelless. 

Ainsi, contrairement aux ordinateurs de bureau gamer, un PC Gamer doit désormais offrir le maximum de puissance à tous les niveaux : alimentation, stockage et mémoire vive (capacité et vitesse), carte graphique (GPU), processeur (CPU)… Et puisque les jeux vidéo sont toujours plus gourmands, les amateurs du gaming sont ainsi friands de composants de dernière génération en vue de gagner en performances. 

Choisir les meilleures caractéristiques pour votre PC portable Gamer tunisie, dépendra principalement de la qualité graphique souhaitée, des jeux auxquels vous jouez, de votre budget, et bien évidemment de l’apparence des composants. En effet, le choix de ces derniers est primordial. Si vous comptez désormais jouer en 4K, orientez-vous automatiquement vers des composants haut de gamme, sauf indication contraire. 

Processeur PC portable Gamer

La majorité des jeux vidéo requièrent des charges de travail multi-thread, vous devrez alors choisir un processeur possédant de nombreux cœurs, capables d’exécuter efficacement divers threads simultanément. Mais si votre budget est un peu limité, alors trois cœurs sont amplement suffisants.

En tout cas, côté UCT, pas question d’utiliser des puces d’entrée de gamme du genre Athlon, AMD séries E, A, ou Celeron ou même Intel Pentium. 

Alors, pour jouer en FHD, vous aurez certainement besoin d’un processeur ayant une fréquence supérieure à 3. 5 GHz. Il est à noter que les i7 et les i5 sont les meilleurs processeurs du moment. Ceux-ci étant les plus puissants. 

PC portable Gamer : Carte mère 

pc portable gamer tunisieLa carte mère est généralement le grand oublié des fiches techniques des constructeurs. Pourtant, il s’agit d’un élément vital. La carte mère, principale pièce d’un ordinateur, doit obligatoirement être équipée d’un socket compatible avec le processeur. Elle doit aussi prendre en charge le nombre de modules, le format, la capacité, la fréquence, et le type de RAM dont vous comptez équiper votre PC portable Gamer tunisie. Il faut également faire attention aux ports USB et au nombre de slots d’extension qu’elle propose, et s’assurer qu’ils répondent parfaitement à vos besoins. 

Une bonne carte mère doit être tournée vers l’avenir, robuste, riche en emplacements comme en connectiques.

RAM 

La mémoire vive est un critère essentiel. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs types de RAM (Random Access Memory), vous devez alors choisir celle qui correspond le mieux aux caractéristiques de votre carte mère. 

Un peu plus de 95 % des cartes mères actuelles sont compatibles avec des modules DDR4 et DDR3. Physiquement, ces derniers sont très différents. 

Par ailleurs, c’est le nombre d’emplacements présents sur votre mémoire vive qui limitera désormais la capacité maximale de RAM de votre PC. Pour la gaming, 18 Go sont largement suffisants. Cependant, si vous comptez réaliser des tâches intensives, héberger des machines virtuelles, ou encore travailler sur divers logiciels simultanément, vous devrez alors vous équiper de 32 Go de mémoire.

Disque dur / SSD 

En effet, vous avez le choix entre un SSD et un disque dur pour le stockage de vos données. 

Si vous recherchez un chargement beaucoup plus rapide de vos jeux vidéo et des temps de lecture/écriture courts, envisagez alors l’acquisition d’un SSD. Il est très recommandé pour les PC Gamer tunisie

Plus rapides, les disques SSD accélèrent aussi bien l’exécution de vos logiciels que celle de votre système d’exploitation. Votre PC portable Gamer tunisie démarre plus vite et vous pouvez désormais jouer autant que vous le désirez. Cependant, ils sont plus chers que les disques durs. 

Et si vous choisissez un disque dur, vous devez alors vous orienter vers un modèle parfaitement adapté au gaming qui dispose de 16 Mo ou 8 Mo de cache et qui fonctionne à 7 200 tr/min. 

L’interface du disque dur (SATA, PATA ou ATA) doit ainsi correspondre à celle de la carte mère. La majorité du temps, 300 à 550 Go de stockage sont suffisants pour le gaming. 

Alimentation 

Il ne faut jamais négliger l’alimentation. Un bon bloc d’alimentation fournira quatre tensions différentes en courant continu pour les divers composants. Pour la majorité des PC Gamer tunisie, vous devrez cependant disposer de 500 watts (au minimum) afin d’alimenter l’ensemble de vos composants. 

En tout cas, il faut toujours surveiller la puissance de l’alimentation, qui doit être suffisante en vue de supporter les composants les plus gourmands. 

Carte graphique/vidéo : PC Gamer tunisie

La carte vidéo étant en charge du rendu visuel des jeux, il faudra alors vous orienter vers un modèle adapté aux graphismes souhaités et à la résolution. Elle devra être en mesure de générer entre 40 et 70 images par seconde et être équipée de 2 à 4 Go de mémoire dédiée en vue d’éviter les saccages ou les plantages en jeu.

Votre carte vidéo devra aussi être compatible DirectX pour évaluer systématiquement la qualité des graphismes générés. Ainsi, il faut s’assurer que votre carte vidéo dispose de la même interface (DisplayPort, DVI, HDMI) que votre écran de PC

Écran

pc gamer tunisiePour jouer, il faut un écran. Et si vous comptez désormais jouer en 4K, vous devrez alors faire très attention à votre écran. Il faut ainsi choisir la fréquence de rafraîchissement la plus haute, puisque c’est elle qui va déterminer le nombre d’images affichées par seconde. Il est à noter qu’une fréquence de 120 Hz permet d’afficher 120 IPS.

Par ailleurs, il n’y a aucun intérêt à payer le PC gamer tunisie prix fort pour un appareil capable d’afficher des images en 1080p à 12 IPS si votre écran dispose d’une fréquence de 75 Hz.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.