Quelle est l’odeur d’une fuite de gaz ?

Une odeur de gaz qui se propage dans votre cuisine est souvent le signe d’une fuite de gaz. En effet, le gaz domestique est facilement reconnaissable. Mais le gaz dans son état brut est inodore. Alors L’odeur du gaz domestique est facilement reconnaissable. Alors d’où vient cette odeur qui caractérise une fuite de gaz ? comment réagir face à un problème chez vous ? Vous retrouvez les bonnes réponses, dans cet article !

Une odeur du gaz reconnaissable : question de sécurité

Dans son état naturel, le gaz qui traverse les installations des foyers n’a pas d’odeur. Cependant, il présente un danger imminent pour les personnes, car ce gaz peut engendrer potentiellement d’explosions ou encore d’asphyxies. Afin d’éviter ces incidents, on ajoute une odeur au gaz domestique, afin qu’il soit facile à décaler.

En effet, des molécules odorantes ont été ajoutées au gaz naturel, une fois qu’il entre sur le territoire français. Tout d’abord, c’est le mercaptan qui a été utilisé auparavant et son odeur de chou pourri permet de détecter immédiatement toute fuite. Cependant, cette molécule n’est plus utilisable en vue de son odeur trop désagréable, mais aussi de ses caractéristiques néfastes qui endommageraient les tuyaux de distribution de gaz.

Aujourd’hui, l’odeur du gaz domestique qu’on le sent chez nous, vient du tétrahydrothiophène (appelé souvent THT). Il s’agit d’un composé soufré cyclique qui a été ajouté au gaz (à raison de 15 à 40 mg par m3 ) afin de pouvoir identifier facilement la présence d’une fuite de gaz au sein de votre habitation. Lorsque le gaz entre sur le territoire, le THT sera injecté directement dans les canalisations provenant de Russie généralement. Pour le gaz transporté à l’état liquide, on lui ajoute aussi une substance qui le parfume au moment de la regazéification.

Si vous reniflez une odeur suspecte chez vous, il est probable que vous avez une fuite de gaz qui doit être traitée à temps. Appliquez vite les mesures de sécurité puis appelez une entreprise de plomberie Paris 11, afin de vous assister et vous aider à régler votre problème.

Comment détecter une éventuelle fuite de gaz ?

Les gaz propane et butane sont reconnaissables, grâce à leur odeur qui permet ainsi de détecter une éventuelle fuite chez vous. En effet, ces gaz contiennent naturellement des substances odorantes qui peuvent être amplifiées en ajoutant des produits dérivés tels que des thiolanes, contenant du soufre.

Le gaz fabriqué à base de charbon contient naturellement du sulfure d’hydrogène, qui est à la fois dangereux et dégoûtant. Par contre, le gaz domestique est inodore et les substances qu’on lui ajoute sont facilement repérables et n’ont aucun effet dangereux.

Cependant, il est fortement déconseillé de rester exposé à une odeur de gaz pendant une longue période. Il est évident que les additifs sont inoffensifs, mais restent néfastes pour la santé, en cas d’inhalation répétitive.

Comment réagir en cas d’une fuite de gaz ?

Si vous reniflez une faible odeur de gaz provenant de votre appareil (un chauffe-eau, une chaudière ou encore une gazinière), ouvrez vite vos fenêtres et portes en grand, afin d’aérer votre maison.Ensuite, appelez immédiatement le service d’urgence du GRDF.

Toutefois, si l’odeur est très forte ou si vous entendez un sifflement, restez calme et ne touchez aucune source d’étincelle (téléphone, interrupteur, lampes, briquet, etc). N’éteignez aucun appareil, et ne fumez pas. Faites sortir immédiatement vos enfants et vos animaux. Ouvrez vos portes et fenêtres pour aérer votre maison. Appelez vite le service d’urgence d’une entreprise de plomberie à Paris 11, depuis chez un voisin. Si vous sentez une odeur suspecte du gaz naturel, un professionnel vous sera envoyé dans les plus brefs délais, pour la réalisation d’une inspection de sécurité.

Si le gaz naturel qui s’échappe commence à bruler, évitez surtout d’éteindre le feu. Appelez plutôt les pompiers pour vous secouer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.