Quelle épaisseur de matelas faut-il pour un sommeil harmonieux ?

L’un des enjeux d’un sommeil confortable repose sur le matelas. D’épaisseur moindre ou importante, celui-ci devra prendre en compte un certain nombre de paramètres pour le confort et la relaxation recherchés dans un sommeil réparateur. Voici quelques conseils pour trouver le matelas idéal.

L’enjeu du matelas

Le but du matelas est de vous fournir un couchage optimal pour un sommeil réparateur. Pour ce faire, le matelas devra être adapté à la morphologie de l’individu. Au-delà de son épaisseur, une composition de noyau non adaptée, trop molle, va enfoncer le corps dans une sorte de crevasse de manière que le dos recourbé touchera le sommier. A contrario, un matelas trop ferme vous donnera la sensation de dormir sur des planches. La conséquence sera alors un mal de dos lancinant, ou encore des troubles de sommeil.

Le matelas devra ainsi épouser la forme, les contours et surtout la corpulence du corps. Un matelas épais ne signifie pas un matelas de qualité. Le choix devra alors reposer sur la matière du noyau qui serait à même d’apporter le confort escompté. Les matelas hypnia sont conçus pour répondre à ces critères.

Le matelas à mémoire de forme, l’option qualité

Ce modèle de matelas, sans être trop épais, possède un noyau constitué de mousse viscoélastique d’une épaisseur variable, de 5 à 12 cm, idéale pour un matelas d’appoint. Il est souvent utilisé par les personnes souffrant de maux de dos, de la nuque… Une épaisseur plus importante risque de créer une sensation désagréable d’enfoncement. Le matelas à mémoire de forme, par sa qualité d’accueil, épouse parfaitement les courbes du corps, aussi bien en position couchée sur le dos, sur le ventre, ou latérale.

Pour un meilleur confort, le choix de l’épaisseur du matelas devra aussi reposer sur la corpulence. Pour une personne plus corpulente, un matelas à mémoire de forme hypnia de 12 cm sera l’idéal, tandis qu’une épaisseur plus réduite sera adaptée à une autre plus frêle.

Des matières différentes

Outre le matelas à mémoire de forme en viscoélastique, plusieurs autres matières peuvent intervenir dans la conception du noyau de matelas.

  • Le latex

Avec ses propriétés hypoallergéniques, il confère une excellente ventilation en vous évitant une transpiration abondante durant votre sommeil par les nuits d’été, entre autres. D’une épaisseur variable de 12 à 28 cm, il peut servir de matelas d’appoint, ou de couchage permanent.

  • À ressorts

Parfaitement adapté aux couples ou à un lit pour plusieurs dormeurs, le matelas à ressorts est apprécié pour sa meilleure répartition des poids. Comme les ressorts épousent les courbes de chaque corps, vous ne risquez pas de réveiller votre voisin de lit lorsque vous vous retournez.

  • La mousse

À l’instar du matelas à mémoire de forme, le matelas en mousse est l’idéal pour les personnes affectées de douleurs de dos. Pour ce modèle, l’épaisseur joue un rôle moins important que la densité. Une mousse de trop faible densité risque de vous donner l’effet contraire à la relaxation, tel qu’une dépression importante qui vous donnera la sensation d’enfoncement. Le choix devra porter sur une mousse de densité entre 65 et 75 kg par mètre cube pour un maintien plus confortable.

L’épaisseur idéale selon la corpulence

Pour une épaisseur de 10 à 14 cm, le matelas est indiqué pour un couchage d’appoint, pour les siestes ou le farniente. Quelle que soit la matière de son noyau, il n’est pas tout indiqué pour un sommeil permanent à longueur d’année, au risque d’engendrer des maux de dos.

Pour une épaisseur de 14 à 17 cm, le latex, ou encore la mousse sont privilégiés. La faible épaisseur est recommandée pour un lit d’enfant ou pour un adulte moins corpulent. Cette épaisseur est aussi mieux adaptée à un sommeil de courte durée.

L’épaisseur de 18 à 25 cm est la plus couramment utilisée du fait qu’elle s’adapte à toutes les matières de noyau. Les matelas en latex, en mousse ou à ressorts se déclinent sous cette épaisseur qui apporte un excellent soutien et un bon maintien aux adultes, quel que soit leur poids.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.