Prolifération du mérule : comment le traité ?

Les champignons sont des éléments qui peuvent s’attaquer facilement à votre habitation si vous négligez son entretien. Vous pourrez par exemple subir l’apparition de mérule à l’intérieur ou à l’extérieur d’un mur. Il faut intervenir rapidement dans ce genre de situation avant que les choses deviennent incontrôlables. Pensez aussi à vous informer sur ce phénomène pour faciliter son traitement.

Astuces pour traiter la prolifération du mérule

Qu’est-ce qui peut causer l’apparition du mérule ?

Notez avant tout que le mérule est un champignon lignivore. Il se développe essentiellement dans la forêt. Il est capable de s’attaquer à différents types de structures comme le bois ou la maçonnerie. Notez alors qu’il ne se nourrit pas uniquement de la cellulose du bois de construction de votre habitation.

Il peut s’accrocher facilement sur du ciment humide qui lui servira d’habitat. Il se propagera ensuite dans le reste des éléments boiserie. Le problème risque de dénaturer rapidement votre mur en maçon allant jusqu’à créer des brèches à travers la structure du bâtiment.

Ce genre de problème peut s’accroitre facilement sous une humidité de 22 à 35 °. Il suffit que les spores microscopiques atteignent votre mur humide et elles se développeront rapidement. Il ne faut pas hésiter à engager cette entreprise de rénovation de maison en Isère sur ce site pour régler votre problème dans les meilleures conditions.

Les signes qui indiquent la présence du mérule sur votre habitation

Différents signes peuvent vous indiquer la présence de mérule dans votre habitat. Cela concerne en premier lieu la déformation du bois utilisé pour le plancher ainsi que les plinthes. Vous allez de ce fait apercevoir des gondolements ainsi que de la pourriture brune (cubique). Il suffit souvent de petites fissures pour laisser apparaitre cette dernière. Il ne faut pas hésiter à demander un diagnostic dès que vous verrez les premiers signes apparaitre.

Il se peut d’un autre côté qu’une forme de coton épaisse se forme sur l’un de vos murs. Ce genre de produit peut dégager une odeur avec une forte caractéristique. Vous pouvez l’apercevoir à côté de vos fondations. Le problème peut s’étendre rapidement si vous ne faites pas attention. D’ailleurs, les remontées capillaires risquent de vous compliquer la tâche. Il suffit de contacter une entreprise de rénovation de maison si vous ne savez pas quoi faire.

Quel traitement adopté pour régler le problème ?

Vous pouvez avant tout réaliser un traitement préventif pour prévenir l’apparition du mérule sur votre habitation. Cela consiste principalement à combattre l’humidité qui peut causer rapidement ce genre de situation. Il vous est de ce fait conseillé de réparer rapidement les fuites d’eau à l’intérieur du bâtiment ainsi que les remontées capillaires. Vous avez aussi la possibilité de poser un système de VMC dans les pièces humides de la maison comme la salle de bain.

Il y a d’un autre côté l’intervention à titre curative. Cela implique un décapage ainsi qu’un nettoyage énergique pour éliminer toutes les taches. L’usage d’un chalumeau peut s’avérer indispensable pour éliminer correctement le mérule sur votre mur. Il ne faut pas non plus négliger l’application d’un produit fongicide tout comme la réparation du béton. Il ne faut pas oublier de réparer toutes les fissures que vous trouverez.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *