Pourquoi opter pour une VMC dans sa tiny house ?

Lors de la construction d’une tiny house, la ventilation est un détail prépondérant qui ne peut nullement être mis de côté. Ainsi, plusieurs méthodes de ventilations sont mises à la disposition des propriétaires, parmi lesquelles figure le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cet article, après avoir rappelé l’importance du renouvellement de l’air dans une tiny house, vous expliquera les avantages de l’installation d’une VMC dans ce type de maison.

Pourquoi renouveler l’air de sa tiny house ?

Les tiny house sont généralement des maisons de petite taille dotées d’une très bonne étanchéité. Ainsi, ces maisons sont particulièrement exposées à un haut degré d’humidité. Toutes les tâches quotidiennes que vous aurez à faire dans une tiny house engendreront très certainement une humidité non désirable. Cette humidité entrainera, à son tour, des problèmes de condensation, de moisissures, d’odeur désagréable, et donc des soucis de santé

En réalité, lorsque le taux d’humidité dépasse 70%, cela favorise une transpiration accrue et donc une respiration plus accentuée. Cela n’est pas sans conséquence, car la circulation sanguine peut, de ce fait, s’altérer. De plus, dans des endroits humides, les allergènes deviennent de véritables dangers, et aussi les personnes souffrant de l’asthme peuvent facilement avoir des malaises. Les appareils électroménagers n’échappent pas non plus à cette situation, car ils peuvent s’abîmer et devenir inutilisables.

Considérant donc qu’une mauvaise ventilation est à l’origine d’une mauvaise qualité de l’air, il est alors nécessaire d’adopter une bonne méthode de ventilation. Cela favorisera le renouvellement de l’air intérieur de votre tiny house et réduira les excès d’humidité. Pus de détails sur ce dossier regroupant les conseils d’un constructeur de tiny house.

Choisir la méthode de ventilation VMC pour sa tiny house

Une tiny house fait généralement 40m3. Cela permet d’avoir un renouvellement idéal de l’air dans toute la maison en seulement 120 min, avec un débit de 20m3 environ par heure. Mais, cela peut s’avérer insuffisant, car cette gestion d’air doit être compatible avec le nombre d’habitants de la tiny et aussi avec leur train de vie. Toutefois, avec la ventilation mécanique contrôlée, il est très facile de renouveler l’air dans sa tiny house afin de parer aux risques d’excès d’humidité.

En effet, grâce à sa bouche d’extraction, la VMC décentralisée (sans gaine) pour tiny aspire l’air vicié se trouvant dans les endroits à fortes humidités de votre tiny house. Une fois cet air vicié aspiré, elle se charge de faire entrer de l’air neuf depuis l’extérieur. Cet air est alors filtré et épuré dans vos différentes pièces. Ce filtrage est fait avec des filtres performants qui empêchent les particules fines, les déchets ou les allergènes de se propager dans votre air.

Ainsi, vous respirez à l’intérieur de votre tiny un air sain. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter pour votre santé si vous adoptez cette méthode de ventilation. Elle participe équitablement à la bonne isolation de votre tiny house. Elle adapte parfaitement son débit au taux d’humidité au sein de votre maison et maintient généralement la température de celle-ci durant toute la journée.

De plus, en optant pour une VMC dans votre tiny house, vous évitez la formation des moisissures, car ce système vous aidera à diminuer le degré d’humidité dans l’air. Vous aurez alors une maison saine où il fera bon vivre. La VMC vous permet également de rester confortablement dans votre tiny house en toute saison grâce à son système de réchauffage de l’air.

Ce système lui permet de réchauffer votre air en utilisant les calories de l’air déjà extrait. Vous éviterez donc les courants d’air frais indésirables en hiver, tout en réalisant quelques économies de chauffage. Si vous êtes en été, la VMC aura une grande facilité à rafraîchir l’air qui entre dans votre tiny house. Les mauvaises odeurs ne pourront plus pénétrer votre maison avec cette méthode de ventilation.

Par opposition à ce qui se dit généralement, il faut rappeler que la ventilation mécanique contrôlée ne constitue pas un handicap pour votre confort sonore ou visuel. Ce système ne fait pas plus de bruit qu’un réfrigérateur. Aussi, la VMC s’efface presque totalement de votre décor et est donc très discrète. Elle vous permet non seulement d’avoir un bon environnement autour de vous, mais aussi de réduire une partie de vos charges.

En résumé, il faut dire que la ventilation mécanique contrôlée est un système indispensable pour avoir de l’air renouvelé de bonne qualité au sein de votre tiny house en été comme en hiver.