Pourquoi opter pour un robot tondeuse

Il n’y a pas meilleur endroit pour se délasser que dans son jardin embelli de belles fleurs parsemé de gazon vert bien taillé. Mais pour avoir ce plaisir, un entretien régulier doit être fourni car les herbes poussent si vite. Il est alors indispensable de couper la pelouse souvent, et avec le progrès de la technologie, il existe sur le marché des appareils plus performants réservés pour l’aménagement du jardin comme le robot tondeuse. Avec cet outil, la tonte du gazon est plus simplifiée car ne nécessite plus l’intervention humaine et se fait tout seul selon la programmation préétablie. Leur prix varie en fonction de leur capacité et leur design.

Comment choisir un robot tondeuse ?

Le jardin peut aussi bien profiter de l’innovation du troisième millénaire par la présence de tondeuse intelligente de différente sorte dans les show-room des magasins. Chaque modèle a sa spécificité, et avant de s’en procurer quelques critères méritent d’être connu pour que l’appareil choisi s’adapte conformément à la disposition du jardin. A propos, un terrain en dénivellation et plein d’obstacle requiert un robot multifonctionnel qu’un terrain plat. La surface et le type de pelouse définissent en premier le choix. Puis le pourcentage d’inclinaison du jardin car certain robot peut grimper une pente allant de 20% à 35% voire plus. La présence d’escaliers, de passages étroits, de pots de fleurs, de bordures, de point d’eau est aussi à prendre en compte pour sélectionner le robot tondeuse. Il y a aussi le niveau sonore fourni qui dépend de la configuration de l’outil coupant à savoir la coupe avec lame de rasoir ou la coupe avec lame taillé dans la masse. Il ne faut pas oublier le poids et le design de l’appareil.

Comment utiliser un robot tondeuse ?

Etant intelligent, l’appareil n’est plus guidé, il suffit de paramétrer les horaires de la tonte. En général, la majorité des robots possède une batterie en lithium ou en plomb, ce qui leur permet d’avoir une autonomie très longue. Quand il est semi-automatique, dès que la batterie est épuisée, on doit le recharger. Pour le modèle automatique, il rejoint tout seul le point de chargement. Si on envisage de bien aménager le jardin, le robot tondeuse actuel est doté d’une connectivité internet, ainsi la commande peut se faire à distance par le biais d’un Wi-Fi, d’un Bluetooth ou par réseau téléphonique. Pour certain appareil, on a besoin de mettre un câble périphérique afin de délimiter l’espace à travailler et éviter les obstacles et les chocs. Ce robot tonde le gazon finement haché à la façon mulching et le débris va rester au sol pour le fertiliser et plus de reste à ramasser.

Les intérêts du robot tondeuse

Comme les différents appareils high-tech de nos jours visent à simplifier notre quotidien, avec la tondeuse intelligente le gazon est bien taillé sans dépenser aucun effort. Etant connecté, même à distance on peut le commander et le localiser en cas de vol. Les applications intégrées permettent également de visualiser la dimension de pelouse coupée. Le robot tondeuse est muni d’un détecteur de longueur de gazon pour ne couper que la mesure déjà figuré dans sa programmation. Il est aussi pourvu d’un détecteur de vide afin de ne pas tomber dans les trous. Il peut fonctionner même sous la pluie. De plus la présence de quatre roues motrices lui facilite l’accès dans les endroits serrés.            

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.