Pourquoi faire appel à un plombier spécialiste en recherche de fuite ?

Dans une maison, il y a un système de tuyauteries qui sert à faire évacuer les eaux usées et un système de canalisations qui traverse presque toutes les pièces pour distribuer de l’eau potable. Avec le temps, ces conduits peuvent se détériorer suite au gel, choc, rouilles ou bouchons, ce qui les rend plus vulnérables aux fuites d’eau.

Dans ce cas, il est nécessaire d’agir rapidement car les dégâts peuvent être désastreux. Faire appel à un plombier spécialiste est essentiel pour rechercher l’origine de la fuite d’eau et limiter ainsi l’étendue des dommages occasionnés sur le bâtiment. Mais quels avantages y a-t-il à contacter un tel professionnel ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Solliciter le service d’un expert en détection de fuite

Il n’est pas rare d’avoir une fuite d’eau dans une maison ! mais, ce genre de problème peut causer de nombreux dommages surtout lorsqu’il n’est pas traité à temps. En effet, l’eau qui s’échappe d’un tuyau apparent peut vite inonder la pièce et se transformer à un dégât des eaux. Par ailleurs, une canalisation souterraine qui fuit, peut occasionner des traces d’humidité sur les surfaces et les murs. Cela favorise l’apparition de moisissures qui sont très néfastes pour la santé mais aussi pour le bâtiment. C’est pourquoi, il est essentiel de détecter et de réparer une fuite d’eau, même si elle légère et ce dans les plus brefs délais. Pour cela, il vous faudra contacter un professionnel de la plomberie proposant un service de recherche de fuite d’eau Paris 14. Ce spécialiste possède le savoir-faire et les bons outils pour mener à bien les travaux d’investigations et localiser avec précision d’où vient l’écoulement de l’eau. Avant de demander une intervention à votre domicile pensez à vous renseigner sur ces compétences et son matériel de travail.

Comment intervient-il pour rechercher votre fuite d’eau ?

En général, un expert en recherche de fuite propose ses services aussi bien pour les particuliers qu’aux professionnels. En effet, ce professionnel possède également les compétences requises pour intervenir auprès des immeubles professionnels, afin de détecter l’origine d’une fuite d’eau tout en respectant la structure du bâtiment. En vue de garantirune prestation de qualité, il pose des questions qui lui permettent de diagnostiquer la nature et l’origine de la fuite. Il propose à son client des gestes à effectuer afin d’arrêter la fuite temporairement, avant qu’il se rend sur place. Selon l’emplacement de la fuite, il peut par exemple, demander la fermeture de la vanne d’arrivée du logement ou de la pièce concernée par le sinistre.

Si l’origine de la fuite est difficile à repérer à l’œil nu, il se déplacera sur place dans les meilleurs délais. Une fois sur les lieux, il utilisera des techniques spécifiques permettant de trouver avec exactitude la provenance d’une fuite d’eau. À cet effet, le spécialiste a la possibilité d’utiliser :

  • Un testeur d’humidité pour mesurer et déterminer le taux d’hydrométrie, dans la maison ou la pièce en question.
  • Un dispositif d’écoute électroacoustique permettant de localiser les vibrations produites par une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ou encastrée.
  • De la corrélation acoustique en vue d’analyser les ondes sonores émises par l’eau qui fuit d’un tuyau dissimilé.
  • Une caméra thermique dotée d’un objectif infrarouge qui peut parcourir les canalisations inaccessibles.
  • Un colorant d’eau tel que la fluorescéine pour mettre en évidence une fuite d’eau.

Toutes ces méthodes de recherches de fuite se révèlent efficaces pour localiser les éventuels problèmes d’étanchéité au niveau des sols, murs et plafonds. Elles ne doivent pas être utilisées en même temps : c’est le professionnel qui décide la méthode à utiliser en tenant compte des  contraintes rencontrées sur le lieu d’intervention.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.