Pompe à chaleur : fonctionnement, prix, méthodes d’entretiens…

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous ? Bonne idée ! Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages : économie d’énergie, confort, respect de l’environnement… Mais alors, comment fonctionnent les pompes à chaleurs ? Combien coute-t-elle ? Comment se déroule son installation ? Découvrez notre guide complet.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui utilise les calories de l’air, de l’eau ou du sous-sol pour les convertir en chaleur. Selon le type d’extraction et de reprise, la pompe à chaleur dissipe ensuite la chaleur sous forme liquide via des radiateurs à eau chaude ou un plancher chauffant, ou sous forme d’air chaud via des ventile-convecteurs ou des diffuseurs.

Certaines pompes à chaleur produisent également de l’air froid comme les climatiseurs en été en inversant le chemin des calories, comme c’est le cas des pompes à chaleur réversibles. Les pompes à chaleur peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire (ECS), elles sont donc appelées pompes à chaleur duplex. Pour installer votre pompe à chaleur, n’hésitez pas à contacter un professionnel en Pompe à chaleur 91. Il dispose une attestation de qualification qui lui permet de manipuler en toute sécurité le liquide frigorigène.

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur transfèrent la chaleur d’un environnement chaud fournissant de l’énergie (air, eau ou sol) vers un environnement froid : votre maison ou votre piscine, elles deviennent des puits d’énergie. Ainsi, la piscine sera chauffée par de l’air qui contient naturellement de la chaleur. Ces calories seront extraites de l’air ambiant par une pompe à chaleur et transférées à l’usage.

Pour réaliser ce transfert de chaleur, un fluide caloporteur « réfrigérant » est utilisé. Ce fluide circule en boucle fermée dans la pompe à chaleur. C’est le même type de fluide frigorigène utilisé dans tous les systèmes de production de froid : réfrigérateurs, climatiseurs, etc.

Ce fluide a la particularité de changer d’état en fonction de sa pression. Lorsque sa pression augmente, il devient gazeux et absorbe des calories ; lorsque sa pression baisse, il se condense puis libère des calories. Un circuit frigorifique va transférer de l’énergie thermique par les changements d’état physicochimiques (liquide -> gaz) du fluide en circulation. Le compresseur de l’unité extérieure met le gaz sous pression dans le circuit fermé et la température du gaz augmente à mesure qu’il est comprimé. Seule l’électricité consommée par le compresseur est facturée.

Une pompe à chaleur est constituée d’un circuit étanche dans lequel circule un fluide frigorigène de l’état liquide à l’état gazeux et inversement. Si vous ne savez pas utiliser une pompe à chaleur, demander l’aide d’un professionnel en pompe à chaleur 91. Il vous donnera des conseils aiguisés pour une bonne utilisation.

Combien coute une pompe à chaleur ?

Les prix varient selon le type de pompe à chaleur. Les pompes à chaleur géothermiques, par exemple, coutent nettement plus cher que les pompes à chaleur air-eau.

  • Pompe à chaleur air/eau sans eau chaude sanitaire : 10 000 à 15 000 EUR ;
  • Pompe à chaleur air-air : 5 000 à 11 000 EUR ;
  • Et pompe à chaleur géothermique : 10 000 à 20 000 EUR ;
  • Pompe à chaleur air/eau avec eau chaude sanitaire : 10 000 à 16 000 EUR ;
  • Pompe à chaleur eau : 14 000 à 18 000 euros.

Si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur, faites appel à un professionnel en pompe à chaleur dans le 91. Il peut effectuer la livraison des pompes à chaleur à votre domicile.

Comment installer une pompe à chaleur ?

Avant d’installer une pompe à chaleur, vous devez vous poser quelques questions et trouver un professionnel certifié pour ce type d’installation. Avant d’installer une pompe à chaleur, vous devez considérer plusieurs éléments :

  • Emplacement de la pompe à chaleur : Pour éviter les risques de nuisances sonores de l’unité extérieure, et pour assurer un fonctionnement optimal de l’unité intérieure, le choix de l’emplacement de l’unité est crucial.
  • Isolation de votre habitation : Pour tirer le meilleur parti de votre future pompe à chaleur, vous devez vous assurer que votre habitation est bien isolée pour éviter tout risque de déperdition de chaleur
  • Type de pompe à chaleur : choisissez selon vos besoins, votre région ou les options que vous souhaitez (réversible, connectée, produit également de l’eau chaude sanitaire, etc.)
  • Réseau de chauffage existant : Les pompes à chaleur peuvent être installées sur des réseaux existants utilisant du gaz naturel ou du fioul. Dans le cas d’un chauffage électrique ou d’un chauffage au bois, il faut refaire complètement le réseau de chauffage pour l’adapter à la pompe à chaleur.
  • Surface habitable : Ce facteur influencera la puissance de votre future pompe à chaleur et le choix de la marque

Une fois que vous avez tout vérifié, effectué des travaux d’isolation si nécessaire; et trouvé la pompe à chaleur adaptée à vos besoins; il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel en pompe à chaleur dans le 91 pour l’installer. Vous aurez un installateur expérimenté et qualifié.

Quelles sont les méthodes d’entretien de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur doit être entretenue régulièrement :

  • Tous les 2 ans pour les pompes à chaleur entre 4 kW et 70 kW ;
  • Tous les 5 ans pour les pompes à chaleur supérieures à 70 kW.

L’idéal est d’avoir un contrat d’entretien avec votre artisan. De 150 à 250 euros par an sont autorisés selon votre modèle de CAP; et les prestations couvertes. Avec un bon entretien; votre pompe à chaleur aura une durée de vie moyenne de 17 ans !

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Lors de l’installation d’une pompe à chaleur; il est important de se rappeler que l’émetteur de chaleur est compatible avec votre pompe à chaleur. Les pompes à chaleur chauffent l’eau à haute ou basse température.

Les radiateurs à basse température sont plus gros que les radiateurs à haute température. En fait, les radiateurs à basse température compensent les basses températures de l’eau avec des surfaces de diffusion de chaleur plus grandes. Vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert en pompe à chaleur dans le 91. Ils vous guident pas à pas afin de choisir la pompe à chaleur idéale pour votre maison et ses occupants. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.