Peut-on construire une maison personnalisée et sur mesure ?

On peut répondre à cette question par l’affirmative dans certaines conditions. Tout d’abord, il y a lieu de préciser la différence entre une maison personnalisée et une maison sur-mesure. Pour faire simple, la première est une maison sur plan, la seconde est une maison d’architecte. Encore faut-il maîtriser la différence entre ces deux types de maison.

Maison personnalisée : maison sur plan

Le meilleur moyen d’expliquer ce qu’est une maison personnalisée est l’exemple d’un vêtement. Vous personnalisez votre vêtement lorsque vous partez d’un modèle standard pour ensuite y adapter certains aspects. Ainsi, la conception d’une maison personnalisée part d’un plan établi. Le futur propriétaire y définit certains détails. C’est pourquoi on appelle la maison personnalisée une maison sur plan.

La personnalisation se focalise souvent sur les éléments superficiels. Comment ça fonctionne ? Votre promoteur immobilier ou votre entreprise générale de construction en Belgique vous présente par exemple quelques variantes de plans d’habitation. Vous choisissez entre elles. Vous aurez ensuite à préciser quel revêtement de sol vous désirez pour les salles de bain. Quels modèles choisiriez-vous pour la menuiserie ? Allez-vous peindre les murs intérieurs de la chambre d’enfant ou y dérouler un papier peint ? Installeriez-vous des faux plafonds au-dessus du coin repas et de la cuisine ? Vous êtes en train de personnaliser votre future demeure quand vous répondez à de telles questions. Sans nul doute, le choix de la couleur des façades vous reviendra également.

Maison sur mesure : maison d’architecte

Cette fois, au lieu de vous présenter des modèles de constructions immobilières personnalisables, l’architecte vous demande quelle maison aimeriez-vous bâtir. Toutes les idées viennent de vous, et ce, même l’ébauche de l’allure générale du bâtiment. Vous aurez alors une maison sur mesure. Dans ce cas, votre habitation peut être très originale, mais elle sera à votre goût.

La conception d’une maison sur-mesure débute donc par un entretien avec l’architecte. Celui-ci prendra connaissance de vos besoins, envies et critères. C’est vous qui allez tout présenter à votre interlocuteur. Quelle fonction attribuerez-vous à la nouvelle construction ? Comment est le terrain à bâtir ? Quel est votre budget ? Ce sera à partir de tous ces éléments que l’architecte étudiera la faisabilité de votre projet. Après étude, le professionnel vous précisera les contraintes techniques, budgétaires et urbanistiques. Ensemble, vous établirez alors le bon compromis. Ce sera celui-ci que vous allez concrétiser.

Vous aurez donc compris pourquoi une maison sur mesure est synonyme de maison d’architecte. Votre concepteur doit faire partie des architectes bâtisseurs ASBL pour pouvoir en assurer la maîtrise d’œuvre. Sinon, vous devrez faire appel à une entreprise générale de construction au savoir-faire avéré. Votre entreprise générale de construction en Belgique est en mesure de vous aider à réaliser votre projet.

Concilier la maison sur plan et la maison d’architecte

Ceci étant, est-il donc possible de construire une maison à la fois personnalisée et sur mesure ? Oui, mais voyons les possibilités de concilier ces deux conditions.

On vous présente les plans une maison personnalisable. Vous aimeriez apporter quelques modifications telles que l’extension de certaines pièces. La suppression de quelques murs intérieurs s’impose, mais comment savoir si ces parois sont des murs porteurs ou non ? Il faut faire appel à un architecte ou à l’ingénieur d’une entreprise habilitée à la construction de maisons sur-mesure. Le professionnel recevra alors votre demande. Il étudiera sa faisabilité et vous fournira les plans modifiés. C’est la première possibilité de concilier la maison sur plan et la maison d’architecte.

Parfois, vous recevez les plans d’une construction inachevée. Il est fort possible que vous ayez la liberté d’en faire du sur-mesure.

Le dernier cas de maison personnalisée et sur mesure est celui d’un bien immobilier ancien. Vous pouvez le rénover partiellement ou complètement. Ce type de travaux requiert l’intervention d’une entreprise de rénovation de bâtiments qualifiée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *