Nettoyer la façade d’une maison : tout savoir

L’apparence extérieure de votre habitat doit être soignée. À savoir qu’elle reflète la qualité de votre intérieur, donc, la nettoyer de temps en temps serait déjà un bon début. Que ce soit sur le plan esthétique ou structurel, le nettoyage de la façade est une opération avantageuse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Aperçu sur le nettoyage de façade

La phase d’organisation

Outre son intérêt esthétique, le ravalement d’une devanture est indispensable. En effet, à travers le temps, celle-ci peut finir par se recouvrir de poussières ou de mousses. Les salissures peuvent dissimuler les murs défectueux ou en piteux état. Certes, vous pouvez vous prémunir de ces problèmes avec un traitement particulier. Cependant, il s’avère nécessaire de procéder régulièrement à un nettoyage profond. Pour cela, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel comme cet artisan façadier expérimenté qui œuvre dans le Maine et Loire. Maitrisant tous les aspects du ravalement, il nettoiera votre façade suivant les règles d’art.

Vous pouvez en même temps élaguer les arbustes environnants. Mais pensez également à l’enlèvement des feuilles mortes qui se sont perdues dans les gouttières. Avant de procéder au lavage proprement dit, il est crucial de bien se vêtir. Il convient aussi de recouvrir votre tête avec un chapeau de pluie. Et surtout, prévoyez des lunettes de protection.

Les simples recettes efficaces

Il existe certaines recettes simples qui ont déjà fait preuve d’efficacité, dont les cristaux de soude. Ils sont surtout efficaces pour enlever les gras sur vos murs. Leur avantage est qu’il n’est pas dangereux pour vos plantations. De plus, ils sont faciles à appliquer.

Pour ce faire, versez une tasse de cristaux et un litre d’eau chaude dans un sceau. Enduisez et frottez votre devanture avec cette solution et en vous munissant d’un balai-brosse. Puis, rincez le tout avec du jet d’eau. Si les résultats sont satisfaisants, il faut toutefois beaucoup de force pour désincruster les salissures. Si vous manquez d’énergie, l’idéal est de recourir à un ravaleur professionnel. Il choisira des moyens plus appropriés et plus faciles à réaliser pour prendre soin de votre surface.

Pour une façade enduite, optez pour la potasse mélangée à de l’eau chaude. Et pour l’enlèvement de la terre, utilisez du vinaigre blanc dilué. C’est un traitement puissant pouvant faire un vrai miracle sur votre structure.

Les techniques plus fortes

Si vous n’avez aucune végétation autour de votre façade, l’usage de l’eau de javel est préconisé. C’est une solution à la fois économique, pratique et efficace. Toutefois, elle risque d’endommager les peintures de vos menuiseries. Par ailleurs, elle est un peu agressive et nuit à l’étanchéité de vos murs. Concernant sa composition, il suffit de mélanger l’eau de javel avec un nettoyant à vaisselle. Le tout est à pulvériser sur la surface. Puis, on la rince à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Celui-ci est à utiliser avec précaution et au débit convenable. Ce réglage se fait avec une buse. À noter que la pression facilite l’action de nettoyage sans agresser le revêtement pour autant.

Pour venir à bout des taches de rouille, les graffitis ou des traces noires, vous pouvez recourir à l’hydrogommage. Mélangez de l’eau et de sable et pulvérisez le tout sur les murs. On confie surtout cette opération à un ravaleur qualifié qui dispose des équipements adaptés. À savoir que cette technique est efficace sur le béton, les façades en brique et ceux en bois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.