Maison à ossature bois : zoom sur ses principaux avantages

On entend beaucoup parler des constructions à ossature en bois ces dernières années. Malgré leurs qualités inégalées, elles font encore l’objet de critiques. Les doutes s’installent dans l’esprit du porteur de projet. Afin de les supprimer, il faut connaître d’abord les avantages d’une maison à ossature bois.

Meilleures performances énergétiques enregistrées

Les maisons à ossature bois possèdent des caractéristiques intéressantes. Elles affichent de belles performances énergétiques par rapport aux autres types de constructions résidentielles. Le bois étant un matériau naturel, il est écologique et affiche une faible conductivité thermique. Plus concrètement, le bois conduit 6 fois moins de chaleur que la brique, et 15 fois moins que le béton. Donc, pour bénéficier d’une meilleure isolation thermique, il faut opter pour la maison ossature bois. Les laines minérales semi-rigides viennent souvent constituer ces types de construction. Elles contribuent énormément à l’optimisation énergétique du logement. Il devient ainsi plus agréable d’y vivre en toute saison.

Plus écologiques, les maisons à ossature bois se démocratisent davantage partout en France. D’ailleurs, il est possible d’en trouver dans les régions reculées. Les constructions à ossature bois sont facilement identifiables par leurs structures constituées de montants en bois. Il en existe différents types actuellement. Les habitations en bois peuvent être composées de poteaux-poutres, de panneaux porteurs ou de bois empilés. Dans tous les cas, elles sont particulièrement durables. Les maisons à ossature bois en kit bénéficient d’une protection contre les termites. Pour les constructions neuves, une barrière chimique anti-termites demeure obligatoire. Le traitement s’effectue avant le début des travaux. Et il s’opère à l’emplacement de la construction.

Des délais de construction plus courts

En général, un projet de construction requiert beaucoup de temps pour se concrétiser. Il faut recourir à un professionnel qualifié pour réaliser l’étude de faisabilité des travaux. Il peut s’agir d’un architecte ou d’un spécialiste de la construction. En optant pour une maison à ossature en bois, les délais de réalisation de travaux sont plus courts. Les différents éléments composant la maison étant déjà préfabriqués en usine. L’assemblage peut se faire dès la livraison de la structure à ossature. Très légère, cette dernière se transporte facilement. La main-d’œuvre peut être confiée à deux ou trois professionnels. Et cela permet d’accélérer le processus d’assemblage et de fixation des poutres. La maison peut être construite quelques jours seulement. Les délais de construction d’une maison à ossature sont plus courts par rapport aux constructions plus sophistiquées. Bien qu’il s’agit d’une tâche peu contraignante, mieux vaut engager une équipe qualifiée. Elle s’occupe de toute la réalisation de A à Z. Idéalement, un architecte spécialisé dans ce type de construction doit superviser les travaux. Il assure le bon déroulement des opérations en détectant les anomalies. Ces dernières peuvent ralentir l’avancement des travaux. Il faudra donc les réparer au plus vite pour éviter le pire. Les parois de toiture, des murs et des sols d’une maison à ossature doivent être étanches à l’eau et à l’air. La présence d’une membrane d’étanchéité et d’un pare-vapeur reste indispensable. Le deuxième élément permet d’éviter la formation d’humidité pouvant détériorer la qualité des constructions en bois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.