L’ultime guide pour entretenir son climatiseur

Durant la période de fortes chaleurs, l’utilisation d’un climatiseur est indispensable pour rafraîchir sa maison. Afin qu’il remplisse toutes ses fonctions, il convient de bien l’entretenir. Plutôt que d’investir dans un nouveau dispositif, il est possible de réaliser des économies en le réparant. Le présent article met en avant quelques conseils pour garantir la pérennité de son appareil dans le temps.

Entretenir son climatiseur en nettoyant les filtres

L’entretien de votre climatiseur s’effectue étape par étape. La première phase consiste ainsi à nettoyer les filtres du climatiseur. Ces éléments emprisonnent, en effet, les poussières et les pollens. Concrètement, cette opération doit être réalisée toutes les 2 semaines pendant la période de fonctionnement. Pour ce faire, il faut sortir les filtres de leur emplacement. Ensuite, on doit les dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Puis, on les nettoie avec de l’eau savonneuse et un chiffon. Avant de les remettre à leur place, il faut les laisser sécher un peu. Cela aide à obtenir une excellente qualité d’air.

Outre les filtres, il est également utile de nettoyer les unités (intérieure et extérieure) du matériel. Cela est nécessaire pour optimiser son fonctionnement. L’opération consiste à enlever la poussière sur le corps de l’équipement et sur les tuyaux. Pour cela, on utilisera une éponge légèrement humide ou un chiffon. Aussi, on doit dépoussiérer les sorties d’air avec un chiffon humide. On essuiera le tout avec un chiffon sec. On doit d’ailleurs vider et nettoyer le bac à condensats. À noter que si la coque de l’appareil est très sale, il est recommandé d’utiliser un produit adapté pour la nettoyer.

Recourir aux compétences d’un professionnel

Entretenir soi-même son système de climatisation est loin d’être une mince affaire. De ce fait, il est plus judicieux de recourir à un expert en la matière. Un professionnel du domaine doit détenir une attestation de fluide frigorigène. Cela est indispensable pour manipuler n’importe quel fluide frigorigène. Il doit également être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État. Il est aussi plus prudent de travailler avec une compagnie agréée et reconnue QualiClimafroid. Un spécialiste se doit d’intervenir sur toutes les marques de climatiseur. Une panne au niveau de cet équipement peut réduire les pertes de chaleur en été. C’est pourquoi un pro se chargera d’effectuer l’entretien dans les meilleurs délais. Certains prestataires maîtrisent plusieurs appareils de climatisation, tandis que d’autres sont spécialisés dans des matériels plus spécifiques.

Pour dénicher la perle rare, il ne faut pas hésiter à procéder à quelques vérifications. On doit se renseigner sur ses références auprès de la Chambre des métiers. Le cas échéant, on peut lui demander de fournir les coordonnées de ses anciens clients. Cela va permettre aux futurs clients de se donner une idée du sérieux et du professionnalisme de l’interlocuteur. Dans le cadre d’un remplacement de climatiseur, il doit d’abord réaliser un bilan climatique de la maison. L’objectif de cette démarche consiste à définir la puissance nécessaire de la clim à mettre en place. Enfin, il faut être attentif aux tarifs proposés par l’artisan climatiseur, car cela varie d’un spécialiste à un autre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *