Travaux de construction : les bonnes raisons de souscrire une assurance décennale

Dans le secteur de la construction, les professionnels ont tout intérêt à souscrire une assurance décennale. Celle-ci couvre tous les défauts survenus après réception officielle des travaux. Zoom sur les raisons d’opter pour ce type de couverture.

assurance_construction

Un moyen couvrant les défauts après la réception des travaux

Ce contrat d’assurance professionnelle est obligatoire pour les professionnels du BTP et ceux qui interviennent dans la conception d’ouvrages. Cela peut s’agir des métiers d’encadrement, d’études et de conseil, notamment les géomètres et les architectes. Cette assurance peut également concerner les ouvriers du gros œuvre et de la structure tels que le maçon, le vérandiste, le charpentier, etc. Ayant une durée de dix ans, cette assurance protège les professionnels de tous les éventuels risques pouvant arriver dans ce métier. Effectivement, ils ne sont jamais à l’abri d’un problème lors de la remise du chantier. D’où l’intérêt d’y souscrire.

Par ailleurs, en cas de dégradation d’un ouvrage, tout professionnel responsable du chantier est tenu pour responsable pendant une durée de dix ans. De ce fait, ils sont dans l’obligation de faire les réparations des dégâts. D’ailleurs, s’ils ne disposent pas de cette assurance pour la garantie décennale, ils seront obligés de réaliser les réparations en payant de leurs propres moyens. C’est pourquoi, afin d’éviter la faillite, l’idéal est de prendre toutes les précautions nécessaires. Seul ce choix pourra les protéger durant les dix années qui vont suivre. Pour information, afin de trouver l’assurance adaptée aux auto-entrepreneurs, il ne faut pas hésiter à s’approcher de spécialistes pour se faire conseiller.

L’assurance décennale : pour protéger le client et le professionnel

Recourir à une assurance décennale est sans doute la preuve nécessaire pour montrer aux clients et aux prospects que l’entreprise est sérieuse. Grâce à cela, le propriétaire du projet sera rassuré lorsqu’il aperçoit les références de l’assurance sur les devis d’une société. Il sera ainsi persuadé de la qualité du travail et des compétences des équipes engagées. De plus, cela prouve la capacité de l’entreprise à faire face aux divers problèmes qui peuvent survenir après la remise des clés. Les clients pourront ainsi profiter de son expertise pour un travail satisfaisant et suivant les normes. Par ailleurs, un particulier ou un professionnel décidant d’engager un maître d’ouvrage pour ses travaux de construction deviennent automatiquement un maître d’ouvrage.

Il doit donc s’assurer que l’artisan qu’il engage souscrit à une couverture décennale. Pour preuve, il faut qu’il remette au client une attestation d’assurance avant le début du chantier. Celle-ci est la garantie pour le client qu’une indemnisation rapide de travaux de réparation sera remise en cas de dommages survenant dans les dix ans après la fin de chantier. Bref, il est plus que conseillé de faire appel à un courtier assurance décennale pour bénéficier d’un contrat d’assurance personnalisé, d’un tarif préférentiel et d’un gain de temps considérable durant les négociations. De plus, grâce à sa connaissance du marché de l’assurance, il saura faire ce qu’il faut pour aider le plus possible son client.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *