Les précautions à prendre pour l’installation d’une télévision sur un foyer électrique ?

Placer sa télévision au-dessus de sa cheminée est le rêve de nombreux propriétaires. Joindre le scintillement des flammes au plaisir de regarder nos émissions préférées est un rêve des plus relaxant pour certains. Si c’est également votre cas, sachez qu’il y a des précautions à prendre pour l’installation. Sachez que chaleur et technologie ne vont pas toujours de pair, ce qui exige beaucoup d’attention pour la disposition de l’appareil. Comment alors procéder ?

Les précautions à prendre selon le type de foyer

Si vous possédez chez vous une cheminée traditionnelle au bois à foyer ouvert, l’émanation de chaleur sera peut-être trop importante et certains résidus pourraient potentiellement être néfastes. Avant de procéder à une telle installation, faites une vérification de la température ambiante. Apres l’allumage, attendez que votre foyer atteigne son plus haut degré de chaleur ambiante maximale, et placez votre thermomètre à l’endroit où vous envisagez installer votre téléviseur.

Ensuite, fiez-vous aux recommandations du fabricant quant à la chaleur maximale que votre télé pourra supporter. En général, il s’agit d’une température ambiante, donc un maximum aux alentours de 40 ° C. Cependant, il est important de notifier que malgré toutes ses recommandations, l’installation d’un téléviseur sur une cheminée traditionnelle sera assez difficile, et cela comporte des risques. Il sera alors plus simple d’installer votre système de divertissement maison au-dessus d’une cheminée plus moderne qui, en général, est doté des portes fermées. Avec un foyer électrique, vous êtes à l’abri de la fumée et des résidus potentiellement néfastes.

Dans tous les cas, vérifiez votre manuel d’utilisation car les informations concernant l’exposition à la chaleur y figurent. Sur le marché, on peut retrouver des meubles TV avec foyer électrique, ce qui facilite grandement la tâche. Il vous suffit de procéder à quelques branchements, et vous pourrez regarder votre émission favorite tout en relaxant devant le crépitement des flammes.

La prévention des risques : Autres précautions nécessaire

Afin de ne pas faire subir à votre télévision des risques inhérents à la chaleur, voici deux méthodes pour contrer ce problème.

  • Optez pour une cheminée encastrable dans un niche, avec un renfoncement aménagé dans le mur, ce qui servira à l’isolation.
  • Posez une tablette, située entre l’appareil de chauffage et la télévision, elle agira en quelques sortes comme un support d’isolant, éloignant la chaleur, tout en diminuant celle qui pourrait affecter votre téléviseur.

L’ergonomie

Il est important de penser mettre en place un dégagement de 04 à 12 pouces entre le haut du foyer et votre appareil de divertissement. Ainsi, selon la taille de votre cheminée, il est probable que votre téléviseur soit placé trop haut par rapport à vos yeux. Nous vous conseillons de prendre un support mural pivotant. Ceci fera entier l’inconfort, ainsi que les douleurs au cou. Ce sont les précautions à prendre pour que votre appareil de chauffage ne puisse pas manquer d’ergonomie. Une fois l’installation de votre téléviseur terminé, vous pourrez pivoter ce dernier légèrement vers le bas, gardant ainsi votre tête parfaitement alignée.

La praticité et l’esthétique

Nous vous conseillons d’éviter les fils apparents au sol comme sur les murs si vos voulez que l’aspect de votre intérieur soit adapté à vos envies, et vous procure ainsi un sentiment de bien-être. Prévoyez dans ce cas, l’endroit où vous disposerez votre décodeur, lecteur DVD, ou tout autre appareil électronique. Outre ce prérequis, vous pouvez faire appel à un électricien certifié pour qu’il complète l’aménagement de votre intérieur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.