Les étapes d’un ravalement de façade

Un ravalement de façade représente l’ensemble des étapes et travaux nécessaires à la rénovation d’une façade de maison (ou tout autre bâtiment) et ce qui l’entoure.

Le ravalement de façade, qu’est-ce ?

Le ravalement de façade vise donc à rénover les murs, l’extérieur d’un bâtiment. En France, il est soumis à plusieurs réglementations. Tout d’abord, les travaux de rénovation relatifs au ravalement de façade doivent se faire dans le respect de l’aspect d’origine du bâtiment. Cela vise à conserver l’harmonisation esthétique des bâtiments voulue par les pouvoirs publics dans le but de conserver une architecture historique ou bien d’assurer la cohérence visuelle des bâtiments qui composent une commune.

Par ailleurs, les ravalements de façade sont également une obligation légale. En effet, la loi prévoit que les façades doivent être propres, en bon état, et ne pas nuire à la sécurité des passants, par exemple via des éboulements de cailloux.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade permet de nombreux bénéfices. Parmi eux, on peut évidemment mentionner l’esthétisme de la façade qui s’en verra bien meilleur et tout neuf. Si votre façade est vieille, ou bien que sa couleur se soit dégradée avec le temps, un ravalement de façade va vous permettre de lui donner un coup de jeune. Quoi de plus confortable que de vivre dans une maison jolie et en bon état ?

En outre, de tels travaux pourraient vous permettre d’optimiser l’isolation thermique mais aussi phonique de votre maison ou appartement. En effet, une façade dégradée isole moins bien. Et en faisant un ravalement de façade, vous redonnerez à votre façade son isolation thermique et phonique originelle. Cela pourra se traduire ensuite sur une facture d’électricité ou de gaz moindre, car vous aurez moins besoin de chauffer votre logement. De plus, vous vivrez dans un appartement (ou une maison) plus calme, grâce à une isolation phonique améliorée, qui vous épargnera par exemple le bruit des voitures ou des jeunes fêtards nocturnes.

Comment faire un ravalement de façade ?

Pour faire un ravalement de façade, il y a différentes étapes à suivre. Il est important de préciser que le ravalement de façade fait partie des travaux dit en hauteur.Il faudra donc penser à des équipements de sécurité comme des cordes et ligne de vie, des échafaudages, et bien évidement des EPI. Tout d’abord, le type de ravalement de façade que vous allez effectuer dépend du diagnostic qui est fait de l’état de votre façade.

Il peut s’agir d’un nettoyage de façade (par exemple si elle est noircie ou remplie de mousse). Dans ce cas, les différentes étapes sont d’abord le sablage, ensuite le ponçage de la façade votre maison; puis un nettoyage chimique ou bien un nettoyage au Kärcher si cela suffit à correctement nettoyer la façade.

Votre façade peut ensuite avoir besoin d’être traitée pour éviter que; par exemple, la mousse que vous venez d’enlever revienne. Ensuite, une fois que ces étapes (si elles sont nécessaires) ont été entreprises; il faut procéder à la rénovation de la façade en elle-même. Ainsi, les artisans que vous aurez embauchés (ou vous, si vous êtes bricoleur); vont commencer à reboucher les fissures, à refaire de potentiels joints, à repeindre la façade; à changer éventuellement les gouttières, bref, toutes les étapes de rénovation de la façade.

Enfin, il y a la finition. Celle-ci consiste à faire les dernières petites retouches; les derniers petits nettoyages qui feront en sorte que votre façade soit comme neuve, et esthétiquement réussie. En somme, faire un ravalement de façade, c’est un procédé qui demande de la préparation; de la rigueur, et du temps pour finir le travail correctement. C’est donc un projet qui se réfléchit longuement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.