Les caractéristiques d’un bon ventilateur

Pendant les périodes de chaleur, le ventilateur est extrêmement utile. Si de nombreuses personnes le préfèrent, c’est en raison de sa faible consommation électrique comparativement au climatiseur. De plus, il s’agit d’un équipement très pratique. Toutefois, avant d’acheter un ventilateur, vous devez établir une liste de critères qui vous permettra de choisir l’équipement qui répond à vos attentes.

Un format qui répond à vos besoins


Le bon ventilateur est avant tout celui qui répond au mieux à vos besoins. Il existe différents formats que voici.

Le ventilateur sur socle


Il s’agit du format le plus utilisé pour satisfaire un besoin ponctuel. Caractérisé par une petite taille, l’équipement se pose aisément sur un bureau ou sur une table. Avec un débit d’air qui est généralement inférieur à 50 m3/min, cette forme de ventilateur ne peut rafraîchir la totalité d’une pièce. Avant de passer à l’achat, prenez le soin de consulter des comparatifs de ventilateurs.

Le brasseur d’air


Beaucoup plus puissant que l’équipement précédent, le brasseur d’air est très prisé, surtout par les professionnels qui en font usage au sein de certains ateliers. Généralement posé au sol, il offre un débit d’air très élevé. En effet, le débit proposé par un brasseur d’air est compris entre 150 m³/min et 400 m³/min. Avec certains modèles, ce débit d’air peut encore être plus élevé.

Le ventilateur sur pied et colonne


Le ventilateur sur pied est un tantinet plus puissant que celui sur socle et légèrement moins puissant qu’un brasseur. Son débit d’air atteint parfois 100 m³/min. En ce qui concerne le ventilateur colonne, il faut dire que l’équipement est doté d’une technologie différente. En réalité, il aspire l’air avant de l’expulser et c’est ce qui vous fait profiter d’un air rafraîchi.

Le ventilateur de plafond


Le ventilateur de plafond est le modèle idéal pour rafraîchir une chambre, quelle que soit sa grandeur. Avec certains ventilateurs de plafond, vous profitez à la fois du brassage d’air et d’un éclairage.

Une puissance qui correspond à la pièce à rafraîchir


Outre le format, le meilleur des brasseurs doit disposer d’une puissance qui vous permet de rafraîchir la pièce au sein de laquelle vous souhaitez l’installer. Comme vous le savez déjà, pour une ventilation localisée, le brasseur sur socle ou celui sur pied est le plus pratique. Veillez à ce que la puissance soit comprise entre 20 et 50 m³/min.

En revanche, pour la ventilation d’une pièce un peu plus grande, il faut se tourner vers le ventilateur de plafond ou colonne. Dans ce cas, une puissance de150 m³/min est pratique si vous avez une pièce de 20 m².

Par contre, si la chambre est assez spacieuse, il est conseillé d’opter pour une puissance de 200 m³/min ou plus. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver un appareil affichant précisément un tel débit. Vous avez donc la possibilité d’acheter plusieurs ventilateurs offrant de faibles débits pour atteindre une bonne ventilation d’air.

La présence de nombreuses options


Pour acheter un bon ventilateur, il est important de vérifier les options disponibles. Un appareil doté d’outils de programmation vous permet de définir à l’avance la plage de fonctionnement de l’équipement.

Si le ventilateur dispose d’une télécommande, vous pourrez vous en servir pour les différents réglages à distance. Notamment la rotation, la vitesse (de ventilation) ou encore une fonction pour la mise en marche ou l’arrêt de l’appareil.

La brumisation est une autre fonctionnalité disponible sur certains appareils. Elle permet de bénéficier d’une sensation de fraîcheur grâce à l’eau expulsée par l’appareil. Par ailleurs, il peut arriver que l’air soit moins facile à respirer. La présence de l’option humidification peut s’avérer utile dans ce cas. Cela humidifie l’air, ce qui évite certains troubles comme l’asthme, la toux ou le rhume.

Pour finir, si vous êtes allergique, avoir un appareil doté de la fonction de purification d’air sera pratique. Ce type de ventilateur est conçu avec un filtre qui retient une grande partie des polluants et des microparticules présents dans l’air. Encore une fois, des comparatifs pourraient vous permettre de trouver un ventilateur qui dispose de toutes les options dont vous aurez réellement besoin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.