Les bons conseils pour trouver la meilleure couleur de façade

Peindre une façade de maison ne doit pas se faire n’importe comment. Il est important de bien choisir la couleur à adopter. Notez que cela peut être imposé par la mairie dans certains cas. Il vous est ainsi conseillé de prendre certains critères en compte pour vous aider à trouver la teinture qu’il faut.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer les recherches

Prenez note du fait que le choix de couleur de votre habitation peut ne pas dépendre de vous et de vos envies. En effet, vous devez vous tourner vers la mairie pour connaitre les teintures que vous pouvez utiliser. Vous serez alors amené à suivre les règles de l’urbanisme pour choisir la couleur de votre mur extérieur. Vous risquerez de vous retrouver limité pour les options disponibles.

Quelle option choisir pour changer la couleur de votre mur ?

Vous pouvez en premier lieu vous servir d’une peinture de façade pour repeindre les murs extérieurs de votre maison. Le produit peut s’appliquer directement sur le support à rénover. Le choix d’un enduit peut aussi se faire si la situation le permet. Il suffit d’appliquer directement le produit sur la zone de travail. Dans les deux cas, il est plus judicieux de solliciter cet artisan façadier en Haut Rhin pour repeindre votre habitation. Ce professionnel a les connaissances requises pour ce genre de travaux.

Vous pouvez miser sur une couleur neutre

Il vous est recommandé d’écarter à l’avance les teintures trop vives pour repeindre votre façade. En effet, celles-ci sont moins appréciées par les mairies. Vous éviterez alors de vous retrouver avec des pots de peinture inutiles à la maison. Notez aussi qu’une teinte trop cliquant peut vous lasser rapidement. Ainsi, la meilleure option est de vous limiter aux couleurs neutres pendant vos recherches. Notez que vous pouvez solliciter un artisan façadier si vous avez du mal à vous retrouver.

Ne vous focalisez pas sur le blanc

Il est vrai que de nombreuses communes acceptent le choix du blanc pour repeindre une façade. Mais, cela ne veut pas non plus dire que vous allez miser sur cette couleur pour le mur extérieur de votre habitation. Notez que cette teinte se salisse rapidement. Elle peut aussi vous éblouir quand elle est en contact avec le soleil. Vous serez ainsi amené à entretenir régulièrement le bâtiment.

Prenez note des éléments de votre façade

Il ne faut pas vous baser sur une seule couleur pendant votre choix. Vous devez aussi prendre en compte les teintes utilisées sur les autres composants du support. Cela peut concernant les fenêtres et les boiseries ainsi que le toit. Il ne faut pas non plus négliger les reliefs ainsi que les rebords. Vous pouvez alors vous baser sur ces différents points pour faciliter la recherche de la teinture à appliquer sur votre mur extérieur.

Pensez à tester les couleurs qui vous intéressent

Il ne faut pas négliger cette dernière étape avant de valider votre choix de couleur. Vous devez avoir la certitude que le produit s’adaptera à votre mur. Il serait dommage de vous retrouver avec un support qui ne convient pas à vos attentes après la réalisation des travaux. Notez que vous pouvez vous servir d’un logiciel spécifique pour faire le test. Sinon, vous avez aussi la possibilité de demander une application du produit sur une zone précise pendant l’achat.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.