Les avantages d’une fenêtre panoramique

Vous avez un espace à vivre spacieux et vous souhaitez optimiser la luminosité de la pièce ? L’installation d’une fenêtre panoramique peut être la solution idéale ! Que ce soit dans une nouvelle construction ou une ancienne habitation que vous souhaitez rénover, une fenêtre panoramique permet de profiter pleinement du paysage alentour (surtout si vous résidez à la campagne ou à la montagne !), et peut apporter une réelle touche de modernité à votre maison. Pour vous offrir une ouverture XXL sur l’extérieur en installant une fenêtre panoramique, voici quelques informations à savoir. 

Caractéristiques d’une fenêtre panoramique

Comme son nom l’indique, la fenêtre panoramique permet d’offrir un large panorama, grâce à un angle de vue bien plus grand qu’une fenêtre classique. Si la configuration de votre habitation le permet, il est possible d’installer une fenêtre panoramique sur deux murs adjacents, afin d’avoir un angle vitré, pour une vue encore plus extraordinaire. 

Les fenêtres panoramiques ont généralement une largeur supérieure à 2 mètres, et du fait du poids élevé des vitres étendues, les matériaux utilisés pour leur fabrication sont robustes et durables :

  • L’aluminium : solide et résistant, l’aluminium offre un design esthétique et c’est aussi le matériau le plus souvent utilisé pour les éléments de menuiserie.
  • La combinaison alu et bois : le mix de matériaux est privilégié pour profiter des avantages des 2 matières, la robustesse de l’alu et le style authentique ainsi que l’isolation du bois. 
  • L’acier : idéal pour avoir une structure très solide, bien que l’acier soit aussi plus lourd. 

Il existe plusieurs sortes de fenêtres panoramiques : à châssis fixe (la fenêtre peut alors remplacer un pan entier de mur); coulissantes (généralement à galandage, les panneaux s’insèrent dans le mur pour avoir un gain de place; et une ouverture plus intéressante) ou pivotantes (moins répandues). En ce qui concerne le vitrage des fenêtres panoramiques; il est conseillé de choisir du double vitrage, idéalement traité anti-UV; pour assurer une meilleure isolation. Vous trouverez plus d’infos sur la fenêtre panoramique sur ce site.

Pourquoi installer une fenêtre panoramique ?

Une fenêtre panoramique présente plusieurs avantages; et voici quelques raisons qui pourront vous convaincre d’en installer une chez vous :

  • Grâce à sa très large ouverture, la fenêtre panoramique permet d’avoir une vue imprenable sur le paysage alentour : au bord de la mer; à la montagne, ou même en hauteur sur la ville
  • Une luminosité maximale, mais également une chaleur optimisée (grâce aux rayons solaires pénétrant dans la pièce); permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie intéressantes

Passer par un professionnel pour l’installation de sa fenêtre

Si vous êtes tenté par l’installation d’une fenêtre panoramique; il peut être utile d’étudier la faisabilité du projet à l’aide d’un professionnel certifié. Vous pourrez ainsi savoir quel type de fenêtre est le mieux adapté à votre habitation. Bien que les fenêtres panoramiques soient vendues sous un format standard; il est tout à fait possible de les fabriquer sur-mesure, surtout si la configuration de votre logement l’impose. 

N’hésitez pas à consulter plusieurs prestataires afin de comparer les devis; car le prix d’installation d’une fenêtre panoramique dépend de plusieurs facteurs : dimensions; type d’ouverture, matériaux de fabrication, type de vitrage…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.