Le point sur la règlementation du travail en hauteur

Vous voulez réaliser des travaux sur le toit de votre habitation ? Notez que ce type d’intervention se fait en hauteur. Vous devez alors prendre en compte la réglementation concernant ce type de travail avant de vous lancer. Vous éviterez de faire les choses correctement pour éviter les mauvaises surprises pendant la réalisation des travaux.

Pour qui s’appliquer la réglementation

Vous devez avant tout savoir que la règlementation du travail en hauteur se concentre sur les professionnels comme les entreprises de toiture. Cela implique que vous devez faire appel à un professionnel pour réaliser vos travaux. Notez en outre que vous n’aurez aucune règle à suivre si vous comptez intervenir tout seul.

Vous risquerez en outre de tomber du toit si vous ne faites pas attention. C’est pour éviter le moindre souci que vous devez engager un spécialiste comme cet artisan couvreur dans le Gers sur ce site : https://www.sos-toiture-32.fr/. Vous obtiendrez ainsi le résultat que vous attendez.

Le point sur les lieux à risque pour les travaux

Différents endroits vous pousseront à réaliser des travaux en hauteur. Cela est par exemple le cas pour les passerelles ainsi que les trappes. Il ne faut pas non plus négliger la toiture dont la réalisation des travaux doit se faire selon certaines règles. En tout cas, il vous est conseillé de vous informer sur le Code de travail avant de vous lancer. Vous devez aussi faire attention à solliciter un artisan couvreur expérimenté pour éviter le moindre accident.

La sécurité concernant le travail en hauteur

Il faut savoir que la réalisation des travaux nécessite la pose de signalisation autour de la zone d’intervention. Il ne faut pas non plus négliger la pose des éléments de protection sur les ouvertures. Vous pouvez utiliser des planches pour réaliser cela. L’installation de plateformes de travail est aussi importante sans oublier les passerelles spécifiques. Les responsables de l’entreprise que vous choisirez ne négligeront pas ces points pour assurer la protection des ouvriers. Par ailleurs, il faut faire attention à bien vérifier l’état du matériel à utiliser pour les travaux.

Ce qu’il faut retenir sur l’habilitation de votre travail

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de certificat d’aptitude pour la réalisation d’un travail perché. Cela veut dire que l’artisan qui s’occupera de votre toit n’est pas obligé montrer un certificat qui prouve qu’il peut intervenir à une certaine hauteur. Vous devez en outre vous assurer que le spécialiste soit apte médicalement à réaliser vos travaux. Vous pouvez aussi vérifier s’il a reçu ou non une formation concernant les interventions en hauteur. Cela lui évitera la moindre chute pendant la réalisation de votre projet de toiture.

Les règles de sécurité à prendre en compte

Enfin, vous devez savoir que des règles précises sont à prendre en compte pour assurer la qualité des travaux. L’objectif est de réduire au maximum les risques d’accident sur la zone d’intervention. C’est pour cette raison que les artisans professionnels doivent suivre une formation chaque fois que l’occasion se présente. Il faut noter que le port des équipements de sécurité fait partie des conditions à respecter.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.