Le coliving : la nouvelle tendance immobilière en vogue

Si vous avez du mal à concilier votre travail à votre vie privée, le coliving est sans aucun doute la nouvelle tendance immobilière pour laquelle vous devez opter. Il vous permet de disposer dans un même environnement d’un espace de travail et d’une zone privative. Malheureusement, ceux qui ont connaissance de ce nouveau mode de logement ne sont pas nombreux. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ce nouveau concept.

Le coliving : présentation

Si c’est la première fois que vous entendez parler du coliving, vous devez savoir qu’il s’agit d’un mode de logement collectif. Cette tendance immobilière dérive des concepts de coworking et de colocation. Elle consiste à utiliser un grand espace à la fois pour le travail et le logement de différentes personnes. Grâce à ce concept, les occupants disposent de tout ce dont ils ont besoin en un lieu précis. Il s’agit le plus souvent de :

  • une chambre de 20 à 30 mètres carrés
  • une salle de bains
  • un salon avec petite cuisine
  • une bibliothèque
  • un espace de travail
  • une terrasse.

Bien évidemment, chacun des locataires a la liberté d’aménager son espace privatif comme il l’entend. En revanche, pour les zones communes (salon, espace de travail, etc.), il faudra envisager un aménagement aux goûts de tous.

Les avantages à opter pour cette tendance immobilière

Si vous émettez des réserves à propos de cette nouvelle tendance, sachez qu’elle jouit de plusieurs avantages qui devraient vous faire changer de perspective. Le premier est l’accessibilité du prix. En effet, lorsque vous optez pour ce mode de logement, vous dépensez moins pour la location. Cela est principalement dû au fait que vous n’êtes pas seul à résider dans l’appartement. Vos compagnons doivent eux aussi contribuer à toutes les dépenses liées à la location. Le loyer et les factures en sont quelques-unes.

Le second avantage est la flexibilité. Il ne demande ni engagement ni établissement de bail. Vous n’êtes donc pas soumis à de nombreuses contraintes avec ce mode de logement. Par ailleurs, s’il arrivait que l’appartement en question ne vous convienne plus, vous pouvez en toute simplicité changer de logement.

Cependant, cette nouvelle tendance n’est pas seulement bénéfique aux locataires. En réalité, elle permet aux propriétaires de faire un meilleur chiffre d’affaires. Cela est surtout dû au fait que ces espaces conviennent à différents profils de locataires. Si vous êtes propriétaire et voulez que vos appartements bénéficient d’une meilleure attractivité, cette tendance immobilière est celle pour laquelle vous devez opter.

Quelques thèmes d’hébergement en coliving

Si vous désirez adopter cette nouvelle tendance, vous devez aussi savoir que les résidences en coliving ne jouissent pas toutes du même style. Le thème du logement peut être la cuisine, le cinéma ou encore le sport. Il vous faudra donc en tenir compte lors du choix de la résidence.

L’hébergement sous le thème sport

Dans ce cas, la résidence dispose de ressources hors du commun. Hormis les espaces privatifs et communs, elle vous permet d’avoir à votre disposition une salle de sport avec des équipements de dernière génération. Vous pouvez même disposer en bonus d’un sauna pour vous rafraîchir après les séances d’exercice. Si vous êtes un sportif né, ce type de logement ne manquera pas de vous apporter une entière satisfaction.

L’hébergement sous le thème cinéma

Si vous êtes un amateur de série ou de films, cet hébergement met à votre disposition différents dispositifs pour vous faire profiter d’une expérience de distraction des plus complètes. Outre les avantages standards, vous avez droit à une salle de cinéma tout équipée. Vous y trouverez un projecteur, un écran de projection grand format, un décodeur dernier cri et bien d’autres dispositifs. Il ne vous restera plus qu’à faire un abonnement tout canal pour profiter de l’essentiel de la SVOD dans le plus grand confort. Si vous le souhaitez, vous pouvez même associer vos amis pour vivre une expérience encore plus sensationnelle.

Vous avez à présent connaissance de tout ce qu’il y a à savoir sur cette tendance immobilière en vogue. Qu’attendez-vous donc pour prendre part à cette belle aventure ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.