Tout savoir sur la pose d’une charpente en lamellé collé
Une charpente en lamellé collé peut montrer des avantages considérables malgré le fait qu’elle n’est pas encore assez populaire. Vous pouvez vous laisser convaincre facilement par les caractéristiques de la réalisation. Vous pourrez aussi vous informer sur certains points avant de commander ce type de structure. Prenez dans ce cas note des différents points suivants.

Une charpente en lamellé collé en général
Ce type de charpente est particulièrement composé de poutres en bois lamellés ou BLC. Le résineux est le plus utiliser pour ce type de réalisation. Différents éléments sont alors collés en superposition pour obtenir la structure que vous voulez. Les planches sont normalement encollées entre elles pour réaliser des nœuds. Celles-ci doivent être réparties sur toute la surface de vos composants qui forment l’ossature. L’épaisseur de chaque lamelle ne doit pas dépasser les 45 mm. Cela suffit pour assurer la robustesse et la résistance de la construction.
Les avantages de ce type de structure
Une charpente en lamellé collé peut avant tout s’adapter sur différentes formes d’architectures. Vous pouvez aussi profiter de la résistance mécanique de la réalisation. Elle ne cède pas non plus facilement à la compression ainsi qu’à la tractation. Ce type de structure supporte même le feu pendant une certaine période. Il ne faut pas négliger la légèreté de la construction avec sa masse volumique pouvant varier entre 350 et 560 kg/m3. N’oubliez pas que le bois est un matériau écologique contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer.
Comment réaliser une charpente en lamellé collé ?
La réalisation de ce type de charpente commence par le tri du bois afin de vous débarrasser des imperfections. Il faut ensuite sécher le matériau avant de prendre les mesures. Vient ensuite le découpage des lamelles à la bonne taille. Chaque élément doit être raboté pour assurer leur planéité. L’encollage doit se faire en suivant le sens de la fibre du matériau. Un bon serrage améliorera la résistance de vos poutres. Un dernier rabotage doit se faire à la fin. Notez en tout cas que vous pouvez contacter un expert comme cet artisan couvreur charpentier dans les Vosges pour réaliser correctement ce type d’intervention.
Les différentes applications de ce type de charpente
Vous pouvez choisir une charpente en lamellé collé si vous voulez construire une grande construction. Cela est par exemple le cas pour un bâtiment agricole ou industriel. Vous pouvez aussi faire ce choix si vous avez un château. Il est important de bien choisir la forme des pièces qui la compose. Vous pouvez ainsi trancher entre une réalisation courbée ou cintrée, mais aussi en arc ou circulaire. N’oubliez pas que vous n’aurez aucun mal à prendre une décision sur ce point si vous sollicitez un couvreur-charpentier. Ce dernier saura vous proposer la meilleure option.
Combien coûte une charpente en lamellé collé ?
Une charpente en lamellé collé peut couter entre 50 et 60 € par mètre linéaire. Le prix peut changer selon la surface des poutres et le type de conception que vous voulez réaliser. Il ne faut pas négliger les traitements appliqués sur le matériau de fabrication. La complexité du projet est aussi déterminante tout comme la localisation et l’accessibilité à votre chantier. Concernant la main d’œuvre, celle-ci peut atteindre 90 €/m² en moyenne.
Commentaires récents