Ce qu’il faut savoir sur la durée de vie d’une toiture

La durée de vie d’un toit d’un dépend de son matériau, chacun disposant d’une durabilité particulière. Attention toutefois, car dans certaines circonstances, votre couverture peut vieillir précocement. Heureusement, vous pouvez agir de manière préventive pour conserver son bon état pendant plusieurs années.

Ce qu’il faut savoir sur la durée de vie d’une toiture

Durabilité d’une toiture en fonction du type de couverture

Chaque matière a ses avantages et inconvénients spécifiques ainsi qu’une longévité qui lui est propre. Attention, il ne faut pas confondre la garantie offerte par le fabricant de la toiture et sa durabilité réelle. En général, cette dernière est plus longue si le toit est correctement installé et entretenu.

  • 30 à 100 ans pour les tuiles en terre en cuite
  • Environ 50 ans pour les tuiles en béton
  • Environ 25 ans pour les composites recyclés
  • Plus de 100 ans pour les couvertures en ardoise naturelle
  • Plus de 50 ans pour les revêtements en ardoise synthétique
  • Aux alentours de 50 ans pour les panneaux métalliques
  • Environ 30 ans pour les toitures en fibrociment et en shingle

Les couvertures en composite recyclée étant une option récente, les tests de maturation en laboratoire assurent une longévité de 15 ans. Toutefois, les expériences des utilisateurs ne sont pas encore venues confirmer son comportement. Sachez également que la durée de vie de votre toiture peut dépendre de la longévité de votre charpente. La détérioration de l’un engendre automatiquement la dégradation de l’autre. Pour savoir si ces éléments sont vieux et en mauvais état, il faut faire appel à un couvreur. Il réalisera un diagnostic approfondi pour reconnaître la santé de votre toit et déterminer les éventuelles réparations à réaliser.

Les causes de dégradation d’un toit

Le toit est exposé aux intempéries et subit les agressions de la pollution continuellement, des éléments engendrant son usure. Ce n’est donc pas sans raison que la pente de toiture et le modèle de tuiles sont différents d’une région à une autre. Votre couverture doit s’adapter aux conditions climatiques de votre ville. A défaut, elle va s’user de manière prématurée. Il est aussi capital de respecter les conditions et les règlements d’installation relatifs à chaque couverture : inclinaison minimale, recouvrement, etc. Sa pose par un expert travaillant dans les bonnes conditions est un gage de durabilité. C’est pour cela qu’il est recommandé de contacter une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture dans l’Eure et Loir qui installera vos tuiles dans les règles d’art. Votre toiture sera ainsi installée correctement pour résister à toutes les agressions, sauf à certaines conditions météorologiques particulières.

Améliorer la longévité de sa toiture

Seul un entretien périodique par un expert peut optimiser la durée de vie de votre toiture. Pour cela, le couvreur réalisera le nettoyage des tuiles. Il éliminera les poussières, les déchets et les traces de pollution. Puis, il va entretenir les gouttières et démousser la toiture en pulvérisant un fongicide ou un antimousse sur la surface. Mais il y a aussi le traitement hydrofuge qui permet de renforcer l’imperméabilité du toit, optimisant sa durabilité. Enfin, il terminera par le remplacement des tuiles et des autres pièces abîmées. C’est capital pour préserver l’armature et prévenir les infiltrations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *