Installateur vidéosurveillance : quels sont les atouts d’un système de vidéosurveillance ?

Que ce soit pour une résidence particulière, pour un local professionnel, pour un local commercial, pour un entrepôt ou autre, il est toujours nécessaire d’avoir un système de sécurité fiable. Cela inclut souvent l’utilisation des caméras de surveillance. C’est un équipement efficace pour avoir un œil sur les biens. Néanmoins, il doit être mis en place par un professionnel installateur vidéosurveillance. Il peut assurer son efficacité et respecter les différentes règles relatives au respect du voisinage, etc. Mais quels sont les avantages d’une installation vidéosurveillance ? Voici quelques avantages à connaitre.

Une sérénité plus assurée

Les malfaiteurs peuvent être partout. Alors en optant pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance réalisée par un installateur vidéosurveillance professionnel, il est possible de surveiller la maison ou les locaux professionnels et commerciaux. Cela permet au responsable ou aux occupants du lieu d’avoir de la tranquillité d’esprit. Le système permet de garder un œil à tout moment sur l’ensemble du bien. Il peut protéger contre les vandales et les vols divers. Et même si le propriétaire ou la personne qui s’occupe de la surveillance n’est pas présent sur place, il peut toujours faire des suivis via un appareil mobile. Il suffit de bien choisir le type de système à installer. Les systèmes de vidéosurveillance IP sont par exemple, aptes à transmettre vers un appareil portable ou un ordinateur les informations captées par les caméras. En cas de souci, il est tout de suite possible de rentrer ou bien d’envoyer quelqu’un faire une vérification sur place.

Une solution plus économique

Contrairement aux idées reçues, faire installer un système de vidéosurveillance permet de réaliser des économies considérables. Certes, l’ensemble des équipements peut couter cher. Cependant, au lieu de payer un service de gardiennage ou des agents de sécurité, le cout revient beaucoup plus moins abordable. En effet, les dépenses à prévoir concernent le tarif demandé par l’installateur de la vidéosurveillance, le prix des équipements et les sommes nécessaires pour l’entretien du système dans le futur. Pour le suivi des informations données par les caméras, le propriétaire peut le réaliser tout seul. Il peut aussi engager d’autres personnes mais réduire considérablement leur nombre.

En outre, il ne faut pas non plus oublier que le prix des matériels de vidéosurveillance est de plus en plus accessible à tous et cela, grâce aux progrès des technologies utilisées.

Une réelle flexibilité 

L’évolution des différentes technologiques permet aussi d’avoir à disposition des séquences de sécurité surveillées via un système en circuit proposées en plusieurs formats. Voici quelques possibilités :

  • le propriétaire peut engager un personnel de sécurité pour surveiller la livraison de séquences sur un bureau traditionnel ;
  • le propriétaire peut également faire le suivi via internet. Il accède donc aux données fournies par les caméras en utilisant une connexion internet qui relie son appareil au système de vidéosurveillance. Il peut donc se trouver n’importe où et peut se connecter n’importe quand.

Un élément de dissuasion efficace

Les caméras de vidéosurveillance sont les moyens les plus efficaces pour dissuader l’intrusion dans une propriété. Ils déroutent les voleurs. Cependant, l’installation de l’ensemble du système doit être bien faite. Il doit couvrir toutes les zones et les angles considérés comme « rouge » du bien. Les caméras doivent permettre de voir tous les recoins de l’extérieur. Cela doit aussi être le cas si elles sont installées en intérieur. Alors pour avoir un bon résultat et des retours positifs, le mieux est de bien placer les caméras là où elles doivent être. Evidemment, il faut avoir de l’expérience pour y parvenir. C’est justement pour cela qu’il faut confier l’opération à un installateur de vidéosurveillance expert. Il sait où mettre les caméras afin d’obtenir efficacement des bonnes images.

Une assurance plus optimisée

L’installation d’un système de vidéosurveillance a un impact sur le cout de la couverture d’assurance. En effet, chez les personnes couvertes qui ont une vidéosurveillance, la sécurité est plus efficace. Les compagnies d’assurance sont alors convaincues que leurs propriétés sont moins susceptibles d’être cambriolés. Les assureurs réduisent ainsi les primes de police des souscripteurs. Ils pourront alors faire des économies importantes sur le long terme.

Une solution pour optimiser la production en milieu professionnel

Les employeurs qui utilisent un système de vidéosurveillance dans leurs lieux de travail ou locaux professionnels bénéficient particulièrement de deux principaux avantages.

  • un personnel plus en sécurité :

La sécurité du personnel est une des obligations des chefs d’entreprise. Les travailleurs pourront être mis à l’abri des intrusions diverses ou des attaques. Ils pourront également être protégés des comportements menaçants de leurs autres collaborateurs. En quelque sorte, le personnel pourra avoir un environnement de travail plus paisible.

  • un personnel plus productif :

La mise en place d’un système de vidéosurveillance est aussi un moyen efficace pour garder un œil sur l’ensemble du personnel dans l’exécution des tâches quotidiennes. Cela permet d’accroitre la rentabilité car connaissant l’existence des caméras qui les surveillent, les travailleurs se comporteront bien. Ils pourront mieux se concentrer sur leurs tâches.

Avoir des preuves irréfutables

En cas de délit que ce soit venant de personnes malintentionnées de l’extérieur ou bien du personnel dans le cas d’un lieu professionnel, les images issues des caméras de vidéosurveillance pourront être utilisées comme preuves concrètes. Si l’affaire est remontée au tribunal, le propriétaire des images pourront les utiliser comme preuves pour incriminer les coupables et leur faire payer de leurs actes. Dans le cas où il y a eu des dégâts et donc une réclamation d’une couverture auprès d’un assureur, les images seront aussi nécessaires. Néanmoins, certaines compagnies d’assurance pourraient exiger que l’installation du système soit faite par un installateur de vidéosurveillance expert. Dans le cas contraire, elles pourront déclarer qu’il y a une faille dans le système de sécurité et ainsi, désavouer la couverture. Ceci-dit, le mieux est de toujours confier la mise en place des caméras et des autres équipements nécessaires pour la surveillance par un professionnel reconnu et expérimenté.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *