Guide pratique sur la façon de peindre la façade et le mur extérieur

La façade est la carte de visite d’un immeuble ! Une façade parfaite n’est pas seulement très belle à regarder. Une façade traitée avec les bons produits protège le mur des effets de la température et des agents atmosphériques.

Les façades sont soumises à des contraintes croissantes, en particulier dans les zones urbaines à forte concentration de bâtiments. Dans ces zones, les contraintes deviennent de plus en plus fortes du fait de la pollution de l’air et du trafic routier. Le choix de la peinture pour les extérieurs impacte également fortement le bilan énergétique de la gaine extérieure ; en fait, le bon matériau aide à maintenir le niveau thermique et les coûts d’exploitation du bâtiment à un faible niveau.

Conseil général :

Tout d’abord, vérifiez l’état du substrat avec vos mains. Tous les substrats ne sont pas identiques. Il existe des substrats poreux et compacts, organiques et inorganiques, ainsi que des anciens et des nouveaux. La longue durée de vie de la couche finale ne peut être garantie qu’avec un support dans des conditions optimales, correctement traité et prêt à recevoir la couche finale. Le support doit être propre, dépoussiéré, sec, exempt de traces de givre et de parties perdues, absorbant, solide, stable et de forme plate, non-hydrofuge et absorbant uniformément. Pour la peinture, il est conseillé de partir des parties hautes pour procéder vers le bas et d’effectuer le travail si possible en une seule fois afin qu’aucun décollement ne se voit. Évitez de faire des corvées les jours froids ou pluvieux. À l’aide d’un rouleau et à l’aide d’une rallonge, vous pouvez effectuer le travail plus rapidement. Utilisez la grille ou le plateau pour enlever l’excès de peinture du rouleau pour un résultat uniforme. Une surface plus lisse est obtenue au pinceau.

De cette façon, il est possible de sauvegarder la valeur d’un bâtiment dans le temps. Les peintures à base de silicone ont une imperméabilité à l’eau et une capacité de diffusion particulièrement élevées. Les peintures au silicate pour l’extérieur sont extrêmement résistantes aux rayons UV et à la lumière. Grâce au silicate de potassium, les peintures au silicate deviennent incomparablement durables et résistantes aux intempéries. De plus, les façades restent propres et belles plus longtemps, car aucune charge électrostatique n’est créée sur la composition des silicates. Cela signifie moins de saleté sur la surface peinte. De plus, il y a une économie importante sur les coûts de renouvellement.

Enfin, le silicate régule l’humidité avec une diffusion de vapeur élevée, évitant ainsi les dommages à la construction. La peinture se lie au fond minimisant le risque de fissuration des peintures de façade.

Que faire en présence de moisissure ?

L’élimination des moisissures nécessite toujours l’élimination de la cause en réparant les dommages. Les moisissures ne peuvent pas être détruites chimiquement, mais leur potentiel de vie et de nutrition possible et donc leur croissance doivent être éliminés ; le mieux serait de les prévenir. Face à un mur moisi, vous ne pouvez essayer de limiter les dégâts qu’en enlevant la moisissure en surface avec une nettoyante anti-moisissure et, dans le cas de grandes surfaces, un détergent. Bien laver ensuite avec de l’eau pure, neutralisant ainsi la surface. Une fois que le moule a été enlevé et que le mur est complètement sec, continue avec une peinture au silicate de haute qualité. Besoin de faire peindre une façade ou de repeindre vos murs extérieurs ? Contactez peinture haute savoie .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.