Fuites d’eau dans votre maison : les signes qui devraient vous alerter

Il est rare que les fuites soient constatées rapidement dans bon nombre de maisons. En France, il est estimé que 30 % de l’eau potable part en fuite. Ce qui se traduit par une consommation excessive et donc une facture bien plus importante que la normale. Mais ces pertes peuvent également causer des dégâts matériels. Tant que vous n’avez pas repéré leur origine, elles continueront à vous causer des dommages, tant sur vos finances que sur vos biens. Pour savoir si vous avez une fuite, voici les signes auxquels vous devez faire attention.

 L’odeur de moisi

Vous pouvez reconnaître la moisissure à son odeur ou à son apparence. Dans le cas où vous remarquez une odeur de moisi, allumer une bougie parfumée n’est pas la meilleure approche pour résoudre le problème. Il est bien plus approprié de procéder par exemple à la recherche de fuite d’eau par une méthode non destructive.

Les moisissures se propagent selon le taux d’humidité et la température. En 24 heures, les spores commencent à se développer. Elles deviennent visibles entre 15 et 20 jours. Sachez que la présence d’une odeur de moisi sans que vous puissiez remarquer la source peut indiquer une fuite dans votre plomberie. Le mieux que vous pouvez faire dans ce cas est d’appeler sans tarder un plombier. Ce spécialiste saura faire une recherche de fuite d’eau avec des méthodes non destructives. Si cette odeur est liée effectivement à une fuite dans vos canalisations d’eau, vous pourrez ainsi arrêter le développement des champignons avant qu’elles ne provoquent plus de dommage.

L’apparition de moisissures

Une fuite dans vos canalisations peut créer un excellent environnement pour le développement des moisissures dans vos murs. Les moisissures des maisons se développent souvent sur des murs autres que ceux de la douche et s’épanouissent dans les zones sombres.

Ainsi, prenez l’habitude de vérifier la présence de taches de moisissures sur vos murs. Si vous en remarquez, notez bien le ou les endroits où vous en trouvez. Un spécialiste pourra alors inspecter les tuyaux qui se trouvent à proximité afin de trouver la fuite. Le plus tôt sera le mieux. Les moisissures ne provoquent pas seulement une odeur désagréable dans votre maison. Elles peuvent aussi devenir toxiques pour ses occupants, notamment les enfants, les personnes à la santé fragile ainsi que les animaux domestiques.

Des taches et des déformations

Une fuite dans votre plomberie peut dégrader les murs, les plafonds ou les revêtements de sol de votre maison. Est-ce que vous pouvez remarquer des taches, des affaissements, des gondolements, des bulles ou d’autres déformations ? Une fuite de canalisation encastrée peut être à l’origine de ces problèmes. Ce sont les signes d’humidité piégée dans les murs, les plafonds et les planchers.

Des fissures sur les murs

Au fil du temps, lorsqu’une fuite continue de s’écouler au même endroit, elle occasionne un léger déplacement du sol de votre maison. Il est souvent difficile de s’en apercevoir, mais la structure entière de la maison va bouger. Ce qui entraine des fissures dans vos murs. Faites donc attention à la présence de fissures en diagonale ou en verticale sur vos murs. Appelez directement un spécialiste. Ne prenez pas de risque pour les membres de votre famille et vos biens. Cela représente une situation qui pourrait être très dangereuse.

Une augmentation de votre facture d’eau

En général, il est facile de trouver une explication lorsque vous remarquez une augmentation sur votre facture d’eau. Vous avez peut-être commencé à prendre de longues douches chaudes pendant l’hiver. Ou bien, vous avez rempli votre piscine. Ou encore il y avait plus de personnes dans la maison pendant les vacances d’été. Mais si vous notez une augmentation de votre facture d’eau sans pouvoir l’expliquer, cela peut être le signe d’une fuite.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.