Focus sur les avantages de privilégier le bois en construction

Dans le domaine de la construction de maisons, il est important de bien choisir les matériaux à utiliser. Il en existe plusieurs, mais celui qui est le plus sollicité est le bois. C’est un matériau exceptionnel qui, à part être très esthétique, présente de nombreux avantages indéniables sur tous les plans.

Un matériau renouvelable et à faible impact environnemental

Le bois est entièrement renouvelable quand les forêts sont gérées de façon durable. D’ailleurs, des procédures de certifications garantissent aux acheteurs que ce matériau est issu de forêts gérées par des écologistes. Il faut savoir que le bois n’a besoin que de peu d’énergie pour pouvoir le récolter et le transformer. La quantité d’énergie nécessaire afin de construire un bâtiment est donc moins élevée et son bilan CO2 sera meilleur. Par ailleurs, pour ce qui est de son impact sur l’environnement, il est défini par son Analyse de Cycle de Vie (ACV) correspondant à son extraction, son élaboration, son transport, sa mise en œuvre, sa vie en œuvre et son recyclage ou non en fin de vie.

En outre, le bois présente également des qualités en ce qui concerne la récolte qui est peu polluante et qui préserve les sites. Il dure également dans le temps si l’on procède à la bonne conception des ouvrages et si l’on choisit les meilleures essences adaptées à chaque structure du bâtiment. Enfin, ce qui est important à connaître, c’est que le bois est recyclable en fin de vie. Il est donc possible de le réutiliser afin de réaliser des produits en bois reconstitués tels que les panneaux de particules ou de produire de l’énergie.

les avantages de privilégier le bois en construction

Les autres avantages incontestables du bois

Le choix de la structure est important en construction. Concernant le bois, ses autres avantages sont nombreux. Pour commencer, ce qui est avantageux d’opter pour ce matériau, c’est la possibilité d’avoir des délais raccourcis de chantier. Cela est dû à une préfabrication poussée des structures en atelier et une moindre dépendance aux intempéries. D’ailleurs, cela contribue beaucoup à réduire la quantité de déchets sur chantier et les nuisances sonores. Outre cela, ce choix permet également d’effectuer une planification et un suivi de chantier simplifiés grâce aux éléments de murs pouvant être livrés avec l’isolant, le pare-vapeur, les menuiseries extérieures ainsi que le revêtement extérieur prédisposé.

À part cela, le bois présente une bonne performance en isolation. En effet, ce matériau est le plus adapté si l’on souhaite s’offrir un confort thermique idéal. Par ailleurs, la légèreté des éléments en bois compte aussi énormément. Celle-ci permet d’alléger les fondations et de rendre plus facile la construction de structures sur des sols de moins bonne qualité. De plus, cette légèreté permet de faire des extensions et des surélévations de façon simple et compétitive dans le futur. Pour information, si l’on souhaite profiter de tous ces avantages, opter pour une maison en bois kit est la plus appropriée. D’ailleurs, pour les intéressés, ils peuvent retrouver des exemples de maisons en bois sur https://www.architecturebois.fr/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.