Façade en brique de parement : tout savoir

Le choix de la brique de parement peut vous offrir des avantages considérables au niveau de la façade de votre habitation. Réaliser avec de la terre cuite, le produit peut répondre pleinement à vos attentes. Il faut en outre prendre quelques informations concernant ce matériau avant de valider son utiliser pour votre maison.

Quel type de brique utiliser pour votre façade ?

Essentiellement composée d’argile et d’eau, la brique de parement est un choix captivant pour réaliser la façade d’une maison. Notez que différents types de ce matériau sont disponibles sur le marché. Vous pouvez solliciter un façadier professionnel si vous avez du mal à faire un choix avant de rénover les murs extérieurs de votre habitation.

Notez que vous n’êtes pas obligé de vous contenter des modèles anciens même s’ils offrent une patine naturelle imitable. Il y a aussi les « briques moulées » qui peuvent embarquer une patine de vieillissement. La fabrication de ce matériau imite de près la méthode manuelle.

Vous pouvez aussi opter pour des produits « pressés ». L’argile utilisée pour ces éléments est normalement extrudée et découpée à l’aide d’une machine. Vous obtiendrez des éléments plus lisses et réguliers en misant sur ce type de brique. En dernier lieu arrivent les « clinkers » qui sont façonnés à haute température.

Autres caractéristiques que vous devez prendre en compte

Ici, vous pouvez prendre en compte en premier lieu la couleur des briques que vous comptez acheter. Vous devez avoir la bonne teinture pour embellir votre façade comme vous le souhaitez. D’ailleurs, vous éviterez de faire un mauvais choix si vous décidez de faire appel à un façadier qualifié.

Notez alors que la teinture des briques dépend de l’argile utilisée pendant la fabrication. Il ne faut pas non plus négliger le type de joints utilisé pour la réalisation des travaux. À souligner que ces éléments représentent 15 % d’un mur. Ils peuvent être peints selon vos besoins en insistant sur l’effet que la maison donnera à l’avenir.

Il est tout à fait possible de peindre chaque façade traitée si vous le souhaitez. Vous aurez ainsi la possibilité d’apporter un cachet attirant pour votre habitation. Il faut en outre faire attention à bien choisir la peinture. Elle ne doit en aucun cas étouffer le matériau de construction.

Les avantages et les limites de la brique de parement

Un parement en brique peut vous offrir des avantages considérables. Pour cela, il est recommandé de solliciter ce façadier expérimenté dans la Haute Vienne qui est expert dans ce domaine. Cela commence par sa capacité à résister au feu et au gel, mais aussi aux chocs. Prenez aussi note du style unique que le matériau peut apporter à votre habitation. En effet, l’esthétique sera au rendez-vous avec l’utilisation de ce type de matériau pour les murs extérieurs.

Il ne faut pas non plus négliger la performance thermique de la matière. L’isolation se fera normalement par l’extérieur du bâtiment. Ajouter à cela, vous aurez droit à une maison avec un style traditionnel ou moderne selon vos envies. N’oubliez pas non plus que les briques sont faciles à recycler et peuvent être réutilisées.

Vous devez en outre faire attention avec le principal inconvénient de ce type de parement, dont son prix souvent élevé. De plus, vous devez préparer le coût de la main-d’œuvre de l’artisan que vous engagerez pour réaliser les travaux.

Inconvénients de la brique de parement

Les façades en briques souffrent d’un prix assez élevé. Le matériau coûte cher, surtout pour des produits de qualité. Il est conseillé de confier la pose des briques à un professionnel. Les travaux de maçonnerie demandent en effet technique et précision. Ce qui augmente encore le prix de ces façades.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.