Diesel, électrique, hybride : comment choisir la voiture parfaite pour vos besoins

Les véhicules électriques sont en plein essor, mais l’essence et le diesel resteront sur le marché pendant longtemps encore. Et alors que les voitures hybrides combinent un moteur à combustion avec une propulsion électrique, ce qui permet de consommer moins et d’économiser du carburant, les voitures à essence sont bon marché mais le réseau de distribution est limité. Donc, si vous achetez une voiture, il y a beaucoup de variables à garder à l’esprit.

Acheter une voiture aujourd’hui : un choix énorme


« Tout était plus facile dans le passé. Mais est-ce vraiment vrai ? Vous n’aviez tout simplement pas autant d’options dans le passé ! Il y a quelques années encore, vous n’aviez le choix qu’entre l’essence et le diesel. Et vous auriez probablement choisi le diesel, car il est moins cher et plus pratique si vous utilisez beaucoup votre voiture (en 2010, 8 voitures sur 10 étaient diesel). La situation a radicalement changé en quelques années : les prix du diesel ont commencé à augmenter et les nouvelles technologies ont introduit sur le marché des voitures et des véhicules qui ne relèvent pas de la dichotomie classique.

L’évolution verte


La véritable évolution, ou révolution comme on peut l’appeler, concerne l’avènement des voitures vertes. Les moteurs à gaz ont été le catalyseur de ce changement : ils sont beaucoup plus économiques en termes de consommation de carburant que le diesel et l’essence, mais ils ont leurs limites (ils ne peuvent pas être garés dans les parkings souterrains, le réseau de distribution est encore limité). C’est ainsi que les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques à batterie se sont progressivement imposées (et il est même prévu de construire des voitures à hydrogène à l’avenir).

Rouler au gaz, c’est rentable


Conduire une voiture à essence est économiquement efficace. Il est également plus respectueux de l’environnement, car il émet moins de CO2 qu’une voiture à essence et moins de particules et de dioxyde d’azote qu’un moteur diesel. Le gaz coûte moins cher, mais le réseau de distribution est encore petit par rapport à l’essence ou au diesel. Le prix d’achat d’une voiture à gaz est également plus élevé que celui d’une voiture classique. Ne choisissez une voiture de ce type que si vous habitez dans une zone bien pourvue en stations-service.

Qu’est-ce qu’un hybride ?

Outre les véhicules à moteur à combustion interne (essence, diesel, gaz) et les voitures électriques, on trouve de plus en plus de voitures hybrides sur le marché. Ceux-ci combinent un moteur à combustion avec une propulsion électrique, ce qui signifie qu’ils sont plus écologiques et plus économiques. Les constructeurs et les acheteurs de voitures sont convaincus que la propulsion hybride permettra de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2. Il est donc logique que les ventes et l’offre de véhicules hybrides aient explosé ces dernières années. Notamment parce que les voitures hybrides sont autorisées à pénétrer dans les centres où des restrictions sont en vigueur.

C’est une tendance qui va certainement se poursuivre. Mais il existe différents types de voitures hybrides. On distingue les voitures qui peuvent être rechargées à partir d’une source d’énergie externe (hybrides rechargeables) et les voitures qui ne peuvent pas et n’ont pas besoin d’être rechargées à l’extérieur car elles se rechargent toutes seules au fur et à mesure (hybrides classiques). Ces derniers sont généralement préférés.

Et le tout électrique ?

La popularité de la voiture électrique ne cesse de croître. Les voitures électriques sont l’avenir, ou du moins un élément crucial de l’évolution vers un transport personnel totalement exempt d’émissions. À l’heure actuelle, seulement 1 % des nouvelles voitures sont électriques, mais ce chiffre est en augmentation. Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture électrique, de nombreuses personnes sont rebutées par son autonomie : avant d’en choisir une, réfléchissez à vos besoins en termes de kilométrage (si vous conduisez 10 heures par jour pour votre travail, ce n’est peut-être pas le meilleur choix). SATE ELEC Propose l’installation complète de borne de recharge pour les particuliers et les entreprises.

Le diesel est-il une relique du passé ?


La question à laquelle tout le monde veut répondre est de savoir si les moteurs à essence et diesel sont en voie de disparition. Et la réponse est non. Pour la simple raison que dans plusieurs pays, la durée de vie moyenne d’une voiture atteint 17 ans. Il faudra donc un certain temps avant que l’ensemble de la flotte soit électrique (ou fonctionne avec une autre technologie sans émissions).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.