Des astuces pour réparer un lavabo obstrué

Il existe des méthodes simples, efficaces et économiques. Car lorsque l’eau de l’évier s’évacue difficilement, il faut réagir rapidement.

Pour déboucher un lavabo rapidement, voyons ce qui peut occasionner l’obstruction de l’évier.  Avant de découvrir les quelques trucs et astuces bien utiles.

Un évier bouché : quels peut être les principales causes ?

Il faut savoir que ces astuces peuvent vous aider mais ils sont temporaires. Donc si vous chercher une solution plus durable, appelez débouchage lavabo Paris

La graisse

La graisse qui s’accumule, tend à réduire de plus en plus l’écoulement jusqu’à boucher les canalisations.

Car il se fige en refroidissant quad on déverse un liquide gras dans l’évier.

Les résidus alimentaires

Avant de laver les assiettes ou de les déposer dans le lave-vaisselle. La plupart des résidus ainsi éliminés pénètrent dans le siphon. Surtout après un repas ou après avoir cuisiné, on a tendance à rincer assiettes et ustensiles. Et c’est ce qui réduit l’évacuation des eaux usées. Rendant l’écoulement quasi impossible, les déchets provoquent un bouchon dans la tuyauterie.

Un problème de jonction

La jonction entre deux tuyaux à 90° ou en T peuvent être à l’origine d’une mauvaise évacuation des eaux usées. Ces tuyaux mal raccordés entraînent un mauvais écoulement.

En effet, pour limiter que l’évier soit bouché un raccordement en Y est la solution idéale. D’ailleurs, sans provoquer de bouchon au niveau de la jonction. Il permet un écoulement plus abondant des eaux usées.

Calcaire et tartre, les ennemis des canalisations

Ce qui favorise la formation d’un dépôt qui se fixe aux parois des tuyaux. C’est d’abord la présence de calcaire et de tartre dans les canalisations.

Jusqu’à son obstruction complète, ces deux éléments viennent peu à peu colmater la canalisation.

Par conséquent, ce qui rend l’évacuation de plus en plus problématique.

Les procédés naturels pour déboucher un évier

Mieux vaut envisager d’effectuer quelques opérations simples, plutôt que d’employer des produits chimiques. D’ailleurs, ces derniers s’avèrent au moins tout aussi efficaces.

Voici les meilleures solutions.

Pour éliminer tartre et calcaire accumulés : des produits naturels

Verser de l’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc et de bicarbonate de sodium. Si vous souhaitez vraiment faire disparaître le tartre et le calcaire dans la tuyauterie.

D’ailleurs, sur les parois des tuyaux ce mélange 100 % naturel facilite le décollage des traces de calcaire et de tartre.

Pour déboucher un évier du bicarbonate de sodium mélangé avec le gros sel de cuisine. Ce mélange est également recommandé.

Des accessoires utiles pour déboucher les canalisations

Pour déboucher les canalisations, il existe quelques articles spécialement conçus pour cela.

La ventouse

Le principe de fonctionnement de cet accessoire consiste à immerger la ventouse dans l’eau qui stagne au fond de l’évier. Depuis plusieurs décennies cet outil utilisé n’a rien perdu de sa notoriété d’ailleurs in de son efficacité.

Afin d’évacuer le bouchon de détritus, et ce qui a pour effet de pomper l’air. Il suffit juste d’effectuer des mouvements de va-et-vient sur la coupelle.

L’évier se vide complètement, juste en quelques secondes de pompage.

Le furet déboucheur

C’est un accessoire idéal se compose d’un flexible qui s’utilise manuellement, d’un goupillon situé à l’une des extrémités et sur l’autre d’une manivelle.

D’ailleurs, pour déboucher un tuyau dont la longueur est au maximum de 3 m. il peut faire parfaitement l’affaire.

On insère le furet dans le tuyau et on actionne la manivelle. Bien sûr Après avoir démonté le siphon.

La conclusion

Mieux vaut prévenir que guérir, c’est pour cette raison il est toujours conseillé d’appeler Débouchage lavabo Paris. Pour éviter que la situation e s’aggrave plus.

Lire plus : Quand changer un robinet de cuisine ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.