Dégât des eaux entre voisins : comment bien réagir ?

Les dégâts des eaux font partie des problèmes du quotidien dont les conséquences peuvent être désastreuses. Ils se manifestent discrètement et s’infiltrent progressivement dans la structure d’un immeuble. Un dégât des eaux peut donc endommager votre appartement ou celui de votre voisin. Comment réagir alors dans ce cas de figure ? vous retrouvez les bonnes réponses dans cet article !

Dégât des eaux entre voisins : que faire ?

Détecter la source du sinistre

Lorsqu’un dégât des eaux se déclare, la première chose à faire est de faire recherche de fuite d’eau Paris 15. En effet, cela peut provenir de votre appartement, des parties communes, ou de l’appartement de votre voisin. Dans ce cas, il faut localiser avec précision l’endroit où se trouve la fuite d’eau.

Ensuite, il faudra déclarer vite le sinistre auprès de votre assurance, puisque plusieurs parties peuvent être touchées par le sinistre : le responsable du dégât des eaux et la victime. Les locataires doivent aussi informer les propriétaires sur la situation. L’assurance de l’immeuble peut intervenir, notamment lorsque l’eau provoque des dommages dans les parties communes.

Remplir un constat amiable entre voisins

Lorsque le dégât des eaux concerne les voisins, un constat amiable doit être rempli et signé par les parties concernées et envoyé ensuite aux compagnies d’assurance. Un expert peut être mandaté pour évaluer le montant des indemnités.

Dégât des eaux entre voisins : qui est responsable ?

Bien évidemment, la responsabilité du dégât des eaux peut incomber au locataire, au propriétaire, au bailleur, le syndic de l’immeuble, etc.

En cas de dégât dû à une négligence du propriétaire habitant le logement, c’est celui-ci qui est responsable donc et doit assumer la réparation des dommages occasionnés dans son appartement et chez son voisin. Il peut faire intervenir son assurance habitation.

Par ailleurs, si le sinistre est causé par une négligence du locataire, ce dernier doit se charger alors de tous les frais engendrés pour la réparation des dommages détectés dans son logement et chez son voisin. Il peut aussi contacter son assurance qui pourra lui rembourser.

Toutefois, si le dégât des eaux incombe au propriétaire de l’appartement loué, ce dernier donc doit assumer les réparations liées aux fuite détectées dans les toits, les murs ou les canalisations dissimilées.

Enfin, le dégât des eaux peut provenir des parties communes de l’immeuble. En effet, des fuites peuvent avoir lieu au niveau des canalisations de départ et d’arrivée d’eau, de la colonne d’évacuation des eaux usées, des tuyaux qui concernent les parties communes… dans ce cas de figure, c’est la copropriété qui est responsable du sinistre et doit faire intervenir son assurance pour indemniser les victimes ayants subi des dommages causés par le dégât des eaux. Ces personnes doivent en parallèle informer leur assurance sur la situation.

Par ailleurs, si le dégât se produit au sein d’un appartement à cause d’une fuite au niveau du chauffage collectif, dans ce cas, c’est la copropriété qui est responsable.

Enfin, il arrive qu’un dégât des eaux survient soit à la négligence d’un artisan, après son intervention dans un logement pour l’installation d’une chaudière ou la réparation d’un chauffe-eau. Dans une telle situation, le responsable du sinistre est le professionnel intervenant sur place. Il doit se charger de la réparation des dommages subis par le dégât des eaux. Il peut faire appel à son assurance qui peut charger de tout.

En résumé, lorsqu’un dégât des eaux se déclenche dans un immeuble, il est difficile de déterminer le responsable et la manière de résoudre ce problème. Dans tous les cas, il est conseillé de fermer l’arrivée d’eau et d’appeler ensuite un professionnel pour localiser l’origine exacte de la fuite. La responsabilité du sinistre peut incomber au locataire, propriétaire occupant le logement, le propriétaire bailleur ou la copropriété, en fonction de l’emplacement du dégât.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *