Comment vitrifier un parquet ?

Votre parquet a-t-il besoin d’un relooking ? Une nouvelle couche de vernis fait des merveilles, mais avant de prendre la brosse ou le rouleau, vous devrez d’abord poncer le sol. Ceci est nécessaire pour que la nouvelle couche de vernis protecteur adhère bien et uniformément, et pour éliminer les taches, les rayures et autres dommages. Découvrez tout pour vitrifier votre parquet.

Quels sols pouvez-vous poncer ?

Le ponçage est utile avant de vitrification parquet Oise.Tous les planchers en bois peuvent être poncés, à l’exception du stratifié. Il se compose de fibres de bois compressées, finies avec une impression sur bois. Lorsque cette couche supérieure est usée, vous ne pouvez rien faire pour redonner au sol son ancienne gloire. Les parquets, les parquets stratifiés et les planchers de bois résineux en pin ou en épicéa nécessitent chacun leur propre approche du travail de ponçage.

Avec un parquet résineux, il est important de travailler de manière très homogène, car la ponceuse peut endommager le bois. Le parquet stratifié peut être poncé jusqu’à trois fois. La couche supérieure de 4 à 6 mm d’épaisseur sera ensuite poncée. Dans les parquets massifs, vous pouvez même éliminer complètement les dommages profonds. Le meilleur appareil pour faire le travail est une ponceuse à parquet, que vous pouvez louer à la quincaillerie. Mais vous pouvez également donner un aspect neuf à un parquet massif avec votre propre ponceuse.

Bien préparer le sol

Avant de commencer la vitrification parquet Oise, il est préférable de vider complètement la pièce, afin de pouvoir continuer à travailler sans avoir à déplacer des meubles entre les deux. Tapez sur les planches de plancher lâches et frappez les clous saillants d’au moins 3 mm dans le bois. Fermez les armoires et les portes, car le ponçage cause beaucoup de poussière.

Il sera généralement nécessaire de poncer le sol deux fois. La première fois, utilisez du papier de verre à gros grains pour éliminer complètement les résidus de vernis et la saleté. Ensuite, vous poncez le sol bien et lissez avec du papier de verre plus fin.

Poncez le long du bois et gardez toujours la ponceuse en mouvement. Protégez-vous contre l’inhalation de poussière, qui est libérée en grande quantité lors du ponçage. Une ponceuse avec un sac de collecte ou une connexion à un aspirateur est certainement recommandée, mais portez au moins un masque anti-poussière et des lunettes de sécurité.

Vitrifier le sol

Avant de pouvoir commencer la vitrification parquet Oise, il doit être complètement exempt de poussière. Passez l’aspirateur soigneusement, puis essuyez avec un chiffon humide pour éliminer les derniers résidus de poussière. Un sol poncé sans couche de vernis protecteur est vulnérable. Un plancher en bois peut être fini avec un vernis transparent ou un vernis de recouvrement. La meilleure façon d’appliquer le produit pour la vitrification est d’utiliser un rouleau à peinture, dans le sens longitudinal des parties du sol. Pour une protection adéquate, il est recommandé d’appliquer trois couches de vernis.

En plus du vernissage, vous pouvez également huiler le sol. L’huile pénètre dans le bois et protège le sol de l’intérieur contre la pénétration de saleté. L’huile de sol est disponible dans de nombreuses teintes différentes, vous pouvez donc obtenir l’effet souhaité. Et enfin, un conseil que vous pouvez ignorer : commencez par des vernis dans le coin le plus éloigné de la pièce pour vous retrouver à la porte. En cas de besoin, pensez toujours à contacter un menuisier Paris 75, le professionnel dans le monde de la vitrification de votre parquet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *