Comment stopper une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut causer un dégât des eaux, c’est pourquoi il faut la stopper dans les plus brefs délais. En effet, il est important d’adopter les bons gestes afin d’éviter le sinistre. Tout d’abord, il faut fermer le robinet d’eau générale, ensuite, il faut anticiper l’intervention de votre plombier. Pour colmater une fuite, il est possible d’utiliser le mastic ou bien un ruban adhésif. Le mastic se présente  sous la forme d’une pâte conçue pour boucher la fissure qui est à l’origine de la fuite. 

Comment déboucher le siphon de votre douche rapidement ? 

Pour bien déboucher le siphon de douche rapidement, il faut solliciter urgence plombier paris 13. Le plombier tâchera d’intervenir sur place avec tous les outils nécessaires. Pour désengorger la douche, l’expert peut utiliser un cintre. Pour ce faire, il faut enlever la grille qui recouvre le siphon à l’aide d’un tournevis. Ensuite,  il faut plonger le cintre dans le siphon et effectuer un mouvement de va-et-vient.  

Pour se protéger, le plombier peut se munir gants en caoutchouc. Le cintre va capter puis éliminer toutes les saletés qui bloquent l’évacuation des eaux. Outre le cintre, il est possible d’utiliser le furet. Il s’agit d’un long câble fixé à une manivelle recommandé par les plombiers. Le furet permet de dissoudre les bouchons qui persistent. Bien évidemment, il doit adhérer au siphon et supprimer les bouchons.

Il faut l’enfoncer dans le siphon afin de repérer et d’expulser le bouchon. Dans tous les cas de figure, pour ne pas endommager vos canalisations et engendrer des dégâts des eaux, le mieux serait de prévenir le plombier le plus proche de chez vous. Ce dernier vous propose un devis de dépannage personnalisé à travers lequel, vous aurez la possibilité de choisir la prestation qui correspondra parfaitement à vos attentes.  

Comment colmater une fuite d’eau inaccessible ? 

Lorsque la fuite d’eau n’est pas accessible, l’infiltration d’eau peut provoquer des dégâts énormes. Dans le cas échéant, il faut rechercher la source de la fuite afin de mettre en place les travaux adaptés.  Si vous constatez des tâches d’humidité sur le mur de votre domicile cela veut dire que vous avez une fuite enterrée.

Pour la localiser, il est possible d’utiliser des méthodes non destructives comme le gaz traceur et la caméra endoscopique. Comme son nom l’indique la fuite enterrée ne peut pas être vue ou localisée à l’œil nu,  il est possible de la localiser  en optant pour le gaz traceur. Celui sera injecté dans votre canalisation puis dès qu’il va s’y échapper, la fuite sera localisée.

Il y a la technique de l’écoute des tuyaux, tout comme celle du gaz traceur, la recherche acoustique n’est pas destructive. Elle repose sur le repérage sonore de la fuite par le biais d’un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation. De ce fait, si votre canalisation est étanche  l’onde va se propager à une vitesse constante.

En revanche, si le bruit s’accélère, la variation de vitesse ou bien la dissonance pourront indiquer la présence d’une fuite. Quant à la caméra thermique ou l’inspection vidéo des canalisations, le plombier doit être muni d’une caméra spécifique. Celle-ci doit être insérée dans le tuyau ou bien la canalisation afin de repérer la fuite via les signaux thermiques. Enfin, afin de choisir l’une de ces techniques de détection de fuite, l’artisan doit effectuer un diagnostic détaillé.  Grâce à la nouvelle technologie, il est possible de rechercher des fuites non apparentes sans pour autant détruire les murs de vos foyers. Seul un expert en la matière sera autorisé à utiliser ses techniques car elles exigent une compétence requise et une certification dans le domaine de la plomberie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *