Comment sélectionner du linge de bain haut de gamme ?

Peignoir, serviettes, tapis, etc. le moment est venu de changer entièrement son linge de bain. Un peignoir moelleux, des serviettes de bain délicatement pliées, un tapis doux, tous les ingrédients sont réunis pour un moment de cocooning. Cet article révèle quelques conseils pour faire le bon choix.

Choix du linge de bain : les points essentiels

Matières, composition et grammage sont les éléments importants pour profiter d’un linge très chic. Il faut en délimiter les grandes lignes avant d’équiper sa salle de bain. Le coton est souvent privilégié lorsqu’il s’agit d’acheter son linge de maison (chambre à coucher ou salle de bain). Ce choix s’explique par la grande capacité d’absorption de cette matière. Ensuite, le coton offre un toucher exceptionnel, tout en étant extrêmement moelleux. Vient ensuite le grammage. Cet élément est essentiel, car il permet d’estimer l’épaisseur de la serviette de toilette. Ici, plus le grammage est élevé, plus le produit est assuré d’être de qualité (bien moelleux, absorbant et épais).

En clair, le grammage correspond à la densité de fibres contenue dans la matière composant le linge de bain. Par exemple, pour une serviette, mieux vaut avoir un grammage s’élevant à plus de 400g/m² (soit de 420 à 600, voire 700 g/m²). Un peignoir de bain en pur coton affiche un grammage situé entre 350 et 450 g/m². Cela lui permet d’être hyper absorbant, tout en étant agréable à porter. La longueur de la fibre est un autre critère déterminant le choix d’un linge de bain. Plus le fil est long, plus l’absorption est importante. Pour les serviettes de toilette, en particulier, il est essentiel de trouver les bonnes dimensions.

D’autres conseils pour faire le bon choix

Dans la pratique, les dimensions du linge de maison sont très variées afin de s’adapter à tous les usages. Le maxi drap de bain (mesurant 100 par 150 cm) est privilégié à la sortie du bain. Et pour cause, il est particulièrement enveloppant. Pour s’essuyer les cheveux ou le visage, on privilégie la serviette éponge mesurant 30 par 50 cm. Les dimensions standards du gant de toilette sont de 15 par 21 cm. Quant au peignoir, il faut tout simplement qu’il soit à la bonne longueur. C’est pourquoi il existe des modèles pour homme, femme et enfant. D’ailleurs, c’est le cadeau idéal pour offrir un peignoir pour homme.

D’autre part, le linge de maison constitue un élément de décoration à part entière dans une salle de bain. Du côté du peignoir de bain, on mise sur du blanc pour mettre en avant la douce atmosphère d’un spa ou un modèle coloré pour dynamiser sa salle de bains. La serviette de bain est un autre élément incontournable de la salle d’eau. Elle doit être avant tout agréable au toucher. Blanche ou colorée, agrémentée de motifs ou unie, elle se suspend dans la pièce. On complète les éléments de sa salle de bain par un gant de toilette et un tapis de bain dans les mêmes tons et matières. De plus, le tapis est généralement muni d’un antidérapant pour éviter les risques de glissade.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *