Comment réparer un chauffe-eau qui ne chauffe plus ?

Votre ballon d’eau chaude ne chauffe pas ? L’eau du chauffe-eau est tiède ou carrément froide ? Nous vous expliquons l’origine du problème et les solutions possibles. Il peut arriver que votre ballon d’eau chaude ne chauffe pas. Le problème peut provenir de vos équipements ou de la plomberie. En tout cas, le remplacement de votre chauffe-eau n’est pas systématique dans une telle situation. Mais que faire alors afin de rétablir son fonctionnement ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre !

L’alimentation en eau n’est plus assurée ?

L’alimentation en eau n’est plus assurée pour commencer, il faut vérifier si la panne ne vient pas d’un problème de plomberie. Ouvrez un robinet d’eau chaude : s’il n’y a quasiment pas d’eau qui coule, alors il y a un problème dans la tuyauterie. Faites appel à réparation chauffe-eau Paris 18 pour le diagnostiquer. Si de l’eau coule, mais froide ou tiède, alors la panne sera plutôt d’origine électrique.

Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe plus ?

Vérifiez que votre chauffe-eau est bien alimenté

Pour vérifier que votre chauffe-eau est bien alimenté, il faut mettre le contacteur de nuit sur 1 et le chauffe-eau doit être alimenté en 230 volts.

Lire plus : 5 raisons d’appeler votre plombier d’urgence

Mettez chauffe-eau en marche forcée

Enclencher la marche forcée de l’appareil se fait au niveau du contacteur jour/nuit. Cette manipulation envoie l’ordre au ballon de chauffer l’eau, et nécessite de patienter une à plusieurs heures avant de pouvoir en tirer, selon la puissance de l’appareil et votre configuration heures pleines/heures creuses.Si l’eau se réchauffe, ne serait-ce qu’un peu après cette opération, le problème vient du fait que vous avez trop demandé d’eau sur une certaine période.

Vérifiez le thermostat

Garant de la régulation de la température de l’eau dans votre appareil, le thermostat peut, tout simplement, être déréglé. Généralement caché sous un capot, dans la partie basse de l’appareil, celui-ci nécessite parfois d’être réarmé. Il peut également nécessiter un reparamétrage de la température de consigne, pour que l’eau soit de nouveau chauffée à la bonne température.

 L’appareil peut aussi s’être mis en sécurité, et son état initial peut être rétabli à l’aide d’un tournevis, dans la même zone que le thermostat.

Détartrez votre ballon d’eau chaude

L’air et le calcaire constituent de véritables soucis pour les appareils de chauffage. Ils obstruent régulièrement tuyauteries ou radiateurs, et n’épargnent pas, non plus, les ballons d’eau chaude. Lorsqu’ils en sont remplis, ces derniers perdent alors en performances.

Que faire en cas de tartre ?

Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique, dit « Cumulus », n’est que de 10 ans ? Même lorsqu’il fonctionne tout à fait normalement et que la température de l’eau reste constante, il se dépose au fil du temps, au fond de la cuve du calcaire, du sable, du gravier… et c’est ainsi que la résistance s’entartre. Peut-être qu’elle fonctionne encore (lorsque vous la tester au

multimètre), mais l’accumulation de tartre l’empêche de chauffer l’eau correctement. L’entartrage de la résistance peut également être la cause du dérèglement du thermostat, voire d’une disjonction. Que faire ? S’il n’est pas trop tard, prenez dès que possible de bonnes habitudes : vidangez et détartrez régulièrement la cuve de votre chauffe-eau, surtout dès que vous constatez que l’eau est de moins en moins chaude, sans raison apparente.

Faites intervenir un professionnel

Tenter de vous dépanner vous-même pourra ne pas suffire, dans différents cas. Seuls des professionnels sont en mesure d’effectuer les tests nécessaires pour déterminer l’origine des anomalies. Ce sont également les plus compétents pour installer de nouvelles résistances, remplacer des groupes de sécurité ou des thermostats défectueux, dans les règles de l’art. Il est donc fortement recommandé de faire appel à eux, quand la situation vous dépasse, et peut même se montrer dangereuse !

En résumé, le fonctionnement du ballon d’eau chaude doit être maîtrisé pour apporter la bonne réponse à chaque problème.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.