Comment rénover un parquet ?

Rénover la maison passe par toutes les zones. Vous pouvez par exemple vous occuper du parquet de votre habitation. Notez en outre que différentes étapes sont à prendre en compte pour assurer la rénovation de cette couverture pour obtenir un nouveau sol répondant à vos attentes. Vous pouvez alors vous baser sur les différents points suivants.

rénovation parquet

Il faut commencer par préparer le chantier

La réhabilitation d’un parquet demande une bonne préparation pour assurer l’organisation de votre travail. Notez que vous pouvez solliciter une entreprise de rénovation maison dès le début des opérations. L’artisan qui s’occupera des travaux s’assurera que le sol puisse recevoir efficacement les soins qu’il faut. Il faut en tout cas tout débarrasser comme les meubles et les tapis. Les clous qui dépassent doivent être enfoncés à nouveau. N’oubliez pas de reboucher les trous à l’aide d’une pâte à bois si c’est nécessaire.

Resserrez ensuite les lames de votre parquet

Ici, il faut commencer par nettoyer la fente avant d’y appliquer une colle vinylique. Vous pouvez ensuite enfoncer doucement le flipot tout en l’appuyant avec les doigts et le frappant légèrement en suivant la longueur. Vous aurez besoin d’une cale de bois et d’un maillet pour cela. Il est important d’éliminer les traces de colle qui débordent avant de passer par le rabotage et le ponçage. Cette étape suffit pour remettre les lames qui s’écartent à leur place.

Vous pouvez ensuite remplacer les éléments cloués

Il est primordial de trouver de nouvelles lames de mêmes dimensions que les anciennes. Cela est valable que ce soit pour la longueur ou l’épaisseur. Il ne faut pas non plus négliger la teinte et les essences du matériau. Il est plus judicieux de contacter ce spécialiste en rénovation de maison en Suisse sur ce site pour réaliser vos travaux. L’artisan assurera la qualité de son intervention afin de vous offrir de nouveaux éléments répondant à vos attentes.

Il ne faut pas négliger le ponçage

Le ponçage est une étape indispensable après avoir posé les nouvelles lames. Il faut trouver une bordeuse et une ponceuse à bande pour réaliser cette opération comme il le faut. La première est utilisée pour traiter les contours de votre pièce tandis que la seconde suffit pour travailler le reste. En tout cas, il est primordial d’appliquer la bonne méthode pour assurer le traitement de votre sol.

La finition est aussi importante

Différents produits peuvent être utilisés pour assurer la finition de votre nouveau parquet. Vous pouvez en premier lieu, appliqué une couche de vitrificateur qui ne nécessite aucun entretien. Vous avez la possibilité de l’acheter en paquet si vous le voulez. Vient ensuite l’huilage qui ne dénaturera pas le côté naturel de votre matériau. Il suffit d’en rajouter sur la zone précise en cas de rayure. Il y a en dernier lieu la cire qui est capable d’apporter un rendu authentique sans dégager une mauvaise odeur.

Combien coûte la rénovation d’un parquet ?

Il est plus judicieux de préparer à l’avance le budget dont vous aurez besoin pour rénover votre parquet. Notez que ce type de projet peut couter entre 40 et 65 €/m² si vous voulez intégrer le ponçage et la finition des travaux. Il vaut mieux obtenir un devis auprès du professionnel que vous voulez engager pour obtenir plus de précision sur le montant à préparer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *