Comment réinitialiser votre chaudière

Votre chauffage s’est soudainement arrêté de fonctionner ? Pas d’eau chaude qui sort des robinets et vous ne savez pas pourquoi ?

En moyenne, près de la moitié de toutes les chaudières à gaz tombent en panne au cours des 6 premières années d’installation chaudière 94  – mais ne paniquez pas – la vôtre pourrait avoir besoin d’une réparation rapide et d’une réinitialisation.

Votre chaudière est peut-être entrée en « verrouillage », c’est-à-dire lorsqu’elle s’arrête parce qu’elle a détecté un problème. La bonne nouvelle est que s’il s’agit d’un défaut courant, vous n’aurez peut-être pas à faire appel à un ingénieur en chaudière.

Quand réinitialiser votre chaudière

En gros, il y a 2 raisons pour lesquelles votre chaudière a pu se verrouiller.

  • Il y a un défaut qui ne permet pas à la chaudière de fonctionner correctement (dans ce cas, elle devrait généralement afficher un code d’erreur)
  • Il y a un défaut qui rend le fonctionnement de la chaudière dangereux, par exemple une pression élevée ou un problème avec votre alimentation en gaz

Réinitialiser votre chaudière sans résoudre le problème sous-jacent ne fera rien. Donc, d’abord, vous devez identifier ce qui ne va pas.

Pourquoi ma chaudière s’est-elle mise en sécurité ?

Le blocage de la chaudière peut survenir pour plusieurs raisons. C’est une fonction de sécurité, conçue pour se déclencher en cas de problème.

La bonne nouvelle est que si vous avez un défaut mineur, vous n’avez pas besoin d’appeler un ingénieur qualifié pour résoudre le problème.

Votre chaudière doit afficher un code d’erreur ou de défaut. Cela apparaît généralement sur l’écran, en commençant par un ‘E’ ou un ‘F’. Consultez le manuel de votre chaudière pour savoir ce que le code vous dit.

Voici trois problèmes courants qui pourraient avoir causé le verrouillage de votre chaudière, ainsi que la façon de les repérer et de les résoudre.

Le verrouillage de la chaudière peut être causé par une pression basse ou élevée

Basse ou haute pression

Votre chaudière peut se verrouiller si la pression de l’eau est trop élevée ou trop basse. Le manomètre (voir plus) situé à l’avant de votre chaudière doit généralement se situer autour de 1,5 bar.

Tout ce qui est en dessous de 1 bar est considéré comme une basse pression. Et tout ce qui dépasse 1,5 bar signifie que la pression est trop élevée.

Boue ou débris

L’une des raisons pour lesquelles votre chaudière pourrait se verrouiller est due à une accumulation de crasse dans le système.

Le calcaire peut interférer avec votre échangeur de chaleur ou d’autres éléments clés de la chaudière et l’empêcher de fonctionner correctement.

Vous remarquerez probablement que cela cause un problème lorsque votre chaudière commence à faire plus de bruit que d’habitude. Envisagez de nettoyer les tuyaux avec une chasse d’eau électrique .

Problèmes d’allumage

La plupart des chaudières se verrouillent si elles ne s’allument pas trois fois de suite.

Les raisons pour lesquelles cela pourrait se produire incluent :

  • un problème avec votre robinet de gaz
  • un manque de pression de gaz
  • problème avec votre câble d’allumage

Si votre chaudière ne s’allume pas, vous devez appeler un ingénieur agréé en matière de sécurité du gaz pour trouver et résoudre le problème..

Comment réinitialiser votre chaudière

Une fois que vous avez résolu le problème de votre chaudière, il est temps de la réinitialiser pour que le chauffage et l’eau chaude coulent à nouveau.

Pour la plupart des modèles de chaudières, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de réinitialisation et de le maintenir enfoncé pendant 10 secondes maximum.

Vous saurez que la réinitialisation a fonctionné si vous voyez l’un des éléments suivants :

  • La flamme s’enflamme
  • Le code d’erreur disparaît
  • Un feu rouge/orange passe au vert
  • Un voyant ‘brûleur’ ​​s’allume

Vous devriez également entendre votre chaudière se rallumer. Pour tester si votre chaudière fonctionne maintenant, ouvrez simplement le robinet d’eau chaude ou composez le thermostat.

(L’emplacement exact du bouton de réinitialisation de votre chaudière dépend du modèle.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.