Comment réagir en cas de dégât des eaux ?

Votre maison ou appartement est victime d’un dégât des eaux ? que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous devrez réagir le plus vite possible car ce type d’incident peut avoir de lourdes conséquences.  Quels sont les bons réflexes à avoir pour gérer au mieux votre sinistre ? nous vous expliquons tout dans cet article !

Fermez l’arrivée d’eau

Lorsqu’un dégât des eaux se déclare chez vous, coupez rapidement l’arrivée d’eau de la pièce concernée ou bien l’alimentation générale de votre maison. Cela vous permettra de stopper provisoirement la fuite et de limiter l’étendu des dommages. Si vous vivez en immeuble et que vous constatez des traces d’humidité dans votre plafond, il s’agit probablement d’une fuite chez votre voisin du dessus. Prévenez-le afin qu’il puisse prendre les précautions nécessaires et contacter un plombier recherche de fuite Paris 17.

Déterminer l’origine du dégât des eaux

Si le dégât des eaux vient de chez vous, commencez par examiner les endroits les plus susceptibles aux fuites afin de déterminer les signes qui peuvent vous orienter vers la source de votre problème. Cherchez alors les traces sombres dans le plafond et les murs, ainsi que les flaques d’eau au sol.

Aérer votre maison

Un dégât des eaux peut avoir des conséquences plus ou moins importants. Vous pouvez constater l’apparition de l’humidité ou de moisissures qui sont très dangereux pour la santé. Afin d’éviter ces désagréments, ouvrez les fenêtres et les portes en grand afin de faire évacuer au maximum l’humidité et permettre à vos murs et sols de sécher de façon naturelle.

Toutefois, si le dégât des eaux se produit pendant la saison d’hiver, allumez le système de chauffage et augmenter sa température pour accélérer le séchage.

Prévenir votre voisin et le propriétaire

Si le problème vient de logement du dessus, contactez votre voisin afin de le prévenir. Si ce dernier est absent et que vous n’avez pas ses contacts, informez rapidement le syndic de l’immeuble. En effet, il faut couper l’arrivée d’eau de sa maison afin de limiter les dégâts sur le bâtiment. Par ailleurs, si vous êtes locataire, appelez le plus vite possible le propriétaire de votre logement pour lui mettre au courant de la situation.

Contacter un plombier en urgence

Si le dégât des eaux est très important, il convient donc d’appeler en Urgence un professionnel afin de ne pas avoir une inondation au sein de votre habitation. A la fin des travaux, votre plombier devra vous livrer un devis de réparation qui prouvent les réparations effectuées. Ce document devra être transmis à votre assurance habitation, qui pourra vous rembourser.

Prévenir votre assureur

Tout locataire doit souscrire une assurance multirisques habitation afin qui d’être couvert contre les dégât des eaux ainsi que les dommages liés aux conditions climatiques. Si vous subissez un dégât des eaux chez vous, la première chose à faire est d’informer votre assureur, par téléphone ou par email. Il vous faudra déclarer le sinistre auprès de votre assurance habitation dans un délai ne dépassant pas cinq jours à partir de la découverte du dégât des eaux.

Procéder à la remise en état de votre logement

Avant de nettoyer les lieux, ou procéder à des travaux d’embellissement, gardez les biens qui ont été endommagé et prenez un maximum de photos. Vous pouvez utiliser un appareil photo ou un smartphone pour capturer des images sur le sinistre. Celles-ci doivent être envoyées par la suite à votre assureur, car ces captures témoignent les préjudices subis par le dégât des eaux.

Avant la visite de l’expert, ne jetez rien et ne tentez aucune remise en état. Vous devrez obtenir l’accord de votre assureur pour pouvoir procéder à la rénovation de votre maison !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.